2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, November 19, 2009

*Une Europe avec une administration transparente et accessible : l’administration électronique...*


***Les ministres responsables des questions relatives à l'administration électronique des pays européens, des pays candidats et des pays de l’AELE, en tout 34 pays, se sont retrouvés hier à Malmö et ont rendu public une nouvelle déclaration ministérielle sur l'administration électronique d'ici à 2015.

« Nous voulons travailler ensemble pour renforcer les citoyens et créer une administration électronique publique plus transparente. Nous allons faciliter les déplacements transfrontaliers des citoyens et des entreprises. Cela va devenir simple d’aller faire ses études à Stockholm, de travailler à Londres, de prendre sa retraite en Italie et d’utiliser toutes les possibilités offertes par le marché intérieur. En même temps nous allons créer une administration plus simple et plus écologique » explique le Ministre délégué aux collectivités locales et aux marchés financiers, Mats Odell, le Président de la réunion.

La déclaration ministérielle contient une vision et les priorités communes sur la manière dont les 34 pays signataires de la déclaration, comptent utiliser l’administration électronique pour renforcer les citoyens et les entreprises, renforcer la mobilité dans le marché intérieur, ainsi que pour rendre possible une administration publique efficace et écologique en Europe.

Nombreux sont ceux qui aujourd’hui pensent qu’un fossé s’est creusé entre les citoyens et leur gouvernement. L’administration électronique peut être utilisée pour recréer le lien entre les citoyens et leurs élus. L'idée de la déclaration ministérielle est d’utiliser l’administration électronique afin d’ouvrir les portes des administrations et de construire des ponts entres les personnes et leur gouvernement respectif d'une manière nouvelle et innovante.

Un autre domaine intéressant est la façon dont l’administration électronique peut être utilisée comme pont hautement technologique entre les pays européens, et ainsi simplifier le fait d'être un véritable européen. C’est pourquoi l’administration électronique va être utilisée dans la création d’un changement manifeste et positif en ce qui concerne le fait de rendre plus simple les possibilités de faire des études, de travailler, de s'installer et de prendre sa retraite dans n’importe quel pays membre, ainsi qu’un changement manifeste et positif en ce qui concerne le fait de rendre plus simple les possibilités de création d’entreprise au sein du marché commun.

Pour atteindre tous ces objectifs il faut des mesures durables et communes à l’ensemble des pays membres. C’est pourquoi la mise en œuvre est conduite de manière commune par les pays membres en coopération étroite avec la Commission européenne. La Commission européenne est invitée à gérer les activités des pays membres et à organiser la direction autour de la mise en action avec l’aide d’un groupe de pilotage qui se réunira de manière régulière pour suggérer des modifications dans les priorités.

se2009.eu

No comments: