2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

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*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

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Friday, November 06, 2009

***Une vraie révolution à l'Assemblée Nationale... : ça twitte de partout... ***


Morgane BRAVO,
Le Sénat
2009
http://twitter.com/MorganeBravo


***Depuis maintenant un mois, l'utilisation de twitter a connu une accélération phénoménale dans le milieu politique et parlementaire. Avant, il y avait Nathalie Kosciusko-Morizet, Alain Lambert et Yannick Favennec et c'est à peu près tout (je parle de ceux qui utilisaient vraiment twitter).

Nathalie Kosciusko-Morizet a lancé les ateliers de l'élu 2.0. Et elle a tapé dans le 1000 ! Il y avait quelque chose dans l'air, le fruit était mur, il manquait juste l'allumette. Depuis un mois, on ne parle plus que de ça : les politiques et Twitter. Mon député s'y étant mis (et pas qu'un peu), je croule sous les demandes d'interviews de journalistes sur ce sujet.

En 140 caractères, on peut dire beaucoup de choses ou très peu. Twitter, c'est idéal pour le teasing. C'est aussi parfait pour troller en balançant des petites phrases vachardes et lapidaires. Cela donne des scènes surréalistes (mais en ce moment, au Sénat, c'est l'ensemble de la discussion sur le projet de loi postal qui est surréaliste). On est encore dans l'expérimental et dans la recherche des limites.

Plus sérieusement, Twitter est un outil de communication intéressant et utile, à condition de savoir s'en servir et de bien cibler les usages pertinents. Il faut bien voir que twitter, c'est 5000 à 10000 personnes en France, grand maximum. On est loin du média grand public. Mais dans ces personnes, il y a les journalistes et les "geeks" (les fanas d'informatique). Ce sont eux les cibles qu'il faut privilégier. L'outil, ce n'est pas que 140 caractères, c'est aussi la possibilité de mettre des liens (en utilisant les services d'un réducteur de nombre de caractères) et de prendre des "twittpics", c'est à dire de mettre des photos directement en lien dans le twitt.

Pour les politiques, l'intérêt de twitter est évident. Cela permet une transmission quasi instantanée d'information, sur un canal très écouté par les journalistes, avec comme outil un iphone (la majorité des députés et sénateurs en ont un). Trainer dans la salle des quatre colonnes à la recherche d'un micro voulant bien se tendre pour recueillir les confidences, c'est complètement has-been. Une vraie révolution à l'Assemblée.

Samuel Le Goff
L'Express
5 novembre 2009

***A SUIVRE... ;-)***

Bien à vous,

Morgane BRAVO

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