2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, December 08, 2009

***3 questions au Ministre arménien des affaires étrangères sur le Partenariat oriental...***


***Aujourd’hui a lieu la rencontre des ministres européens des affaires étrangères avec leurs homologues des six pays appartenant au Partenariat oriental. C’est la première rencontre des ministres des affaires étrangères depuis le lancement du partenariat en mai dernier.En vue de cette rencontre, se2009.eu a posé trois questions au Ministre arménien des affaires étrangères, Edward Nalbandian.

Qu’attendez-vous de cette rencontre ? Quelles sont les sujets les plus importants pour l’Arménie ?

L’Arménie accorde beaucoup d’importance à la coopération avec l’UE et ses pays membres. Le Partenariat oriental offre un nouveau cadre à cette relation en améliorant le dialogue politique, en offrant plus de possibilités commerciales et en augmentant le contact entre les personnes. Une autre valeur ajoutée offerte par le Partenariat, est le soutien à la coopération entre les pays membres, ce qui est très important pour le succès de l’initiative. Lors de cette première rencontre nous allons discuter des progrès auxquels nous sommes parvenus jusqu’à présent, et je me réjouis des discussions productives que nous allons avoir avec mes collègues sur les perspectives de notre future collaboration.

Les relations de l’Arménie avec l’UE sont réglées par le Partenariat oriental et un accord de coopération. Cet accord de coopération a été signé en 1996 et est entré en vigueur en 1999. Depuis, le paysage politique en Europe a considérablement changé et de nouveaux défis et possibilités sont apparus.

Le Partenariat oriental reflète non seulement les succès auxquels nous sommes parvenus au cours des dix dernières années, mais offre aussi la possibilité d'un accord d'association qui adaptera notre collaboration à la réalité quotidienne. Il prend aussi en compte les ambitions de chacun des pays partenaires et de l’UE.

Quels sont vos espoirs à long et à court terme en ce qui concerne le Partenariat oriental ?
À court terme je pense que le Partenariat oriental devrait développer des mécanismes de coopération appropriés, et établir un esprit de consensus réciproque qui contribue à atteindre les objectifs. Les plateformes thématiques, les plateformes autour desquelles le travail concernant le partenariat se fait, ont fait quelques progrès cette année, et j’espère que leur programme de travail sera établi de manière réussie. Il est aussi important que les pays partenaires renforcent leur capacité afin qu’ils puissent gérer les conséquences des contacts intensifs au sein du Partenariat oriental, et travailler afin de parvenir aux objectifs de collaboration comme par exemple un accord d’association et un accord de libre-échange.

Quels avantages l’UE peut-elle tirer du Partenariat oriental ? Comment l’Arménie peut-elle tirer avantage du partenariat ?
Le partenariat se fait autour de valeurs communes, d'intérêts, d'échanges et de contacts humains. Ceux qui ont tout à gagner de ce processus sont les citoyens arméniens et européens, rassemblés dans leur diversité, étant donné qu'ils ont des traditions, des histoires et des langues différentes. Mais ils partagent la même vision d’une Europe construite sur la coopération, la paix et le succès. Ils veulent faire du commerce les uns avec les autres et développer leurs connaissances des cultures des autres. Pour parvenir à cela, l’une de nos priorités communes est la simplification des procédures de visa, afin de lever progressivement toutes les barrières entre les personnes de nos sociétés.

se2009.eu

No comments: