2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, December 30, 2009

***« Au cœur de l'action, tout le temps »UE***


***Un ministre se retrouve rarement seul sur la photo. Les directeurs de cabinet, les agents de sécurité, les reporters, les photographes et les fonctionnaires papillonnent sans cesse autour des ministres, et il faut s’habituer à se voir passer – de temps à autre- à la télévision ou dans les journaux Une des personnes que l’on a vu faire assez souvent de courtes apparitions dans le flot des actualités des six derniers mois, s’appelle Johanna Martin, Porte-parole auprès de la Ministre de l’entreprise et de l’énergie, Maud Olofsson.

Maud Olofsson a beaucoup de dossiers sur son maroquin. Ministre de l’industrie et du commerce, Ministre de l’énergie, Ministre du tourisme, vice-Première ministre, Secrétaire générale du parti du Centre et – en guise de cerise sur le gâteau -, Présidente des Conseils ”Énergie” et ”Compétitivité”, Maud Olofsson, on peut le dire, a eu plus que son compte ces six mois durant. Ce qui est valable pour Maud Olofsson, l’est à plus forte raison pour toutes les personnes qui ont constitué sa garde rapprochée.

De l’importance de la disponibilité
En qualité de porte-parole de la Ministre, Johanna Martin a pour mission de gérer les relations entre la Ministre et les médias. Elle répond aux questions des journalistes, prend rendez-vous pour des entretiens, veille à ce que les photographes aient les clichés voulus et assure le planning des interventions de la Ministre aux actualités télévisées du soir comme du matin. Chaque jour, elle doit radiographier les médias dans le but de prospecter ce qui pourrait intéresser la presse de différents pays et puis, il y a la préparation des conférences de presse.

- L’emploi du temps de la Ministre est très serré : plus elle a à faire, plus nous avons à faire, nous confie Johanna Martin. Si notre objectif est d’être au maximum disponibles et avenants, il faut se rendre compte que nous devons constamment naviguer entre le désir de satisfaire les attentes de tout un chacun et les possibilités sur le plan pratique de la Ministre.

Questions européennes
Johanna Martin n’a pas remarqué outre mesure que le contenu de son travail ait beaucoup changé depuis que la Suède a pris le relais de la Présidence des mains de la République tchèque en juillet dernier.

- Un grand nombre des questions politiques actuelles sont européennes par nature ; avant la Présidence, nous allions aussi aux réunions des Conseils à Bruxelles, nous explique Johanna Martin, qui concède toutefois que les attentes et la pressions sont considérablement plus élevées pour le pays chargé de la Présidence.

- Mais, je dois avouer que la Présidence a marché comme sur des roulettes ces six mois durant. Dans les domaines relevant de nos compétence, nous avons rempli tous les objectifs que nous nous étions fixés et avons résolu plusieurs questions d’importance. Nous avons conclu des accords relatifs aux mesures d’efficacité énergétique, nous avons mis en place un conseil de l’énergie, commun aux États-Unis et à l’UE et nous avons inscrit à l’ordre du jour européen un débat incontournable sur les économies éco-performantes. Outre ces sujets, les travaux relatifs aux allègements réglementaires sont passés à la vitesse supérieure et la question de l’entreprenariat féminin a grimpé dans l’ordre des priorités, la preuve en est l'initiative d'un réseau d'ambassadrices dévolu à cette cause, déclare Johanna Martin.

Cela fait aussi partie du charme
Même si, par intervalles, l’automne a été très chargé, Johanna Martin reconnaît sans détour son attachement à son travail : pour elle, être porte-parole est presque devenu une seconde nature.

- Si l’on a un travail « normal », on n’a pas besoin d’être disponible 24 heures sur 24, ainsi on peut plus aisément organiser son temps libre. Dans mon travail, je ne sais jamais en arrivant le matin si je pourrais le quitter à dix-sept heures, ou si je dois rester attelée jusqu'à vingt-deux heures ou encore si je dois prendre mes cliques et mes claques et m'embarquer dans un voyage impromptu en cas d’impondérable à gérer. Cela peut sembler pénible, mais cela fait aussi partie du charme de la chose, conclut Johanna Martin.

se2009.eu

No comments: