2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, December 09, 2009

***FaceSchool & YouSchool, ou l’art et la manière d’impliquer les élèves dans leurs études...***


***Le concept « FaceSchool & YouSchool » a permis à six élèves venant de six pays différents de gagner le concours « European Innovation & Creativity Camp ». Pendant 24 heures, 95 élèves ont eu pour tâche de trouver des solutions au problème suivant : comment impliquer les élèves le mieux possible dans leurs études et rendre leur formation plus adaptée à leur avenir ?

Les 24 et 25 novembre, a eu lieu à Bruxelles le concours European Innovation and Creativity Camp. Ce concours s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation. Durant 24 heures, des équipes composées d’élèves de 15 à 18 ans, provenant de 25 pays européens, ont collaboré ensemble pour proposer une solution innovatrice à un problème complexe. Cette fois-ci, le problème concernait le secteur de l’enseignement. Les équipes devaient proposer des solutions répondant à l’énoncé suivant : comment impliquer les élèves le mieux possible dans leurs études et rendre leur formation plus adaptée à leur avenir ?
Une collaboration au pied levé
Les jeunes appartenant à ces équipes ne s’étaient jamais rencontrés auparavant et ont dû apprendre à collaborer au pied levé afin de pouvoir transformer leurs idées communes en des propositions concrètes.
- Quel défi ҫa a été de travailler avec des inconnus de différents pays ! Nous avons été obligés d'apprendre nos systèmes éducatifs respectifs avant de pouvoir proposer une solution qu’il fallait par la suite développer. J’ai appris beaucoup sur ce qu’on veut dire par collaboration et aussi sur la façon de m’exprimer dans un langage clair, dit Tiina Karppinen, une élève finlandaise.
FaceSchool & YouSchool
L’équipe gagnante a développé le concept « FaceSchool & YouSchool ». Sa solution consiste à impliquer les élèves dans leurs études à l’aide de médias sociaux et de sites Internet spécialisés en réseaux sociaux. L’équipe gagnante comprend des étudiants d’Autriche, de Belgique, de Bulgarie, d’Estonie, de Grande-Bretagne et de Norvège. Le but de leur proposition est carrément de faire des élèves « des accros à leurs études ».
Esprit créatif et système éducatif
Le concours était patronné par Maroš Šefčovič, Commissaire européen chargé de l’éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse. En compagnie de 8 autres examinateurs, il a évalué les contributions et choisi la solution la plus innovatrice.
- Cette année est l’Année européenne de la créativité et de l’innovation. Pour pouvoir évaluer les jeunes participants et les équipes internationales du concours, nous étions tout particulièrement attentifs à élire les solutions répondant de la manière la plus créatrice et innovatrice au problème. Des actions plus nombreuses doivent être entreprises pour développer l'esprit critique et la réflexion innovatrice à tous les niveaux du système éducatif. Les concours, comme l’European Innovation and Creativity Camp, sont de bons moyens pour mobiliser les élèves autour de la réflexion créatrice et de son raisonnement sous-jacent, dit Maroš Šefčovič.

Au cours de la conférence de clôture « Créer, innover, croître. », les lauréats du concours recevront leurs distinctions des mains de Maroš Šefčovič, Commissaire chargé de l’éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, et de Tobias Krantz, Ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche.

se2009.eu

No comments: