2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, December 04, 2009

***Le Conseil prépare le sommet européen imminent..***


***Les préparations en vue du prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement au sein du Conseil européen, les 10 et 11 décembre, sont à l’ordre du jour du Conseil "Affaires générales" du jeudi 7 décembre. L’action militaire européenne en Bosnie, les conclusions sur le Moyen-Orient et une déclaration sur l’Iran sont à l’ordre du jour de la rencontre des ministres des affaires étrangères du vendredi 8 décembre.

Les préparations en vue du sommet européen des 10 et 11 décembre
Lors du Conseil "Affaires générales", les ministres vont préparer le sommet des chefs d’État et de gouvernement lors du Conseil européen des 10 et 11 décembre. Les questions suivantes seront examinées lors du Conseil européen :

* L’accueil fait au nouveau Traité de Lisbonne de l’UE, qui est entré en vigueur le 1er décembre. En relation avec le point précédent, la Présidence doit présenter un rapport résumant la situation des questions relatives à l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, notamment le nouveau service européen pour l'action extérieure.
* Questions économiques, financières et sociales : Le Conseil européen va notamment revoir le travail concernant les stratégies de sortie, c’est à dire l'élimination progressive des mesures prises pour faire face à la crise économique et financière. Une nouvelle structure pour la surveillance financière et la nouvelle stratégie européenne pour la croissance et l’emploi après 2010, sont d'autres sujets importants à l'ordre du jour.
* L’adoption formelle du nouveau Programme de Stockholm censé devenir le nouveau programme de travail européen dans les domaines de la liberté, de la sécurité et de la justice.
* Le Conseil européen doit également évaluer la situation dans des négociations qui se dérouleront au même moment dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de Copenhague. L’objectif de la Présidence est que le Conseil européen puisse présenter un chiffre agrégé de la contribution européenne afin de rapidement mettre en marche le financement climatique.

Le Conseil adopte des conclusions autour de l’élargissement de l’UE
Le Conseil "Affaires générales" doit se mettre d’accord sur les conclusions basées sur le paquet élargissement de la Commission européenne présenté le 14 octobre dernier. Le paquet contient une stratégie d’élargissement et des rapports de contrôle pour l’ensemble des pays faisant partis du processus d’élargissement (la Turquie, la Croatie, l’Islande, l’Ancienne république yougoslave de Macédoine, la Bosnie Herzégovine, le Kosovo et la Serbie). Les conclusions du Conseil contiennent des textes sur chacun des pays.

L’Espagne, la Belgique et la Hongrie présentent un nouveau programme de travail européen
Le 1er janvier 2010, la Suède transmettra le témoin de la Présidence européenne à l’Espagne. L’Espagne, avec les deux pays suivants à assurer la Présidence, la Belgique et la Hongrie, a présenté un programme de travail pour les prochains 18 mois à venir. Le trio va présenter son programme de travail lors du Conseil "Affaires générales".

La présence militaire européenne en Bosnie, actuellement et à l'avenir
Lors du Conseil "Affaires étrangères", les ministres des affaires étrangères doivent adopter des conclusions concernant l’action militaire européenne en Bosnie Herzégovine, l’opération Althea. Cette force se trouve sur place depuis près de cinq ans et elle comprend plus de 2000 personnes. L’objectif est qu'Althea devienne à l’avenir une opération non-exécutive plus restreinte.

Discussions et conclusions sur le Moyen Orient
Les ministres vont discuter et adopter des conclusions sur la situation au Moyen Orient. Les conclusions expriment l’inquiétude concernant la situation dans la région et le développement au sol. Les conclusions insistent aussi sur la nécessité de reprendre les négociations.

Le Conseil discute de l’Iran
Les ministres vont discuter de l’Iran, en particulier de la poursuite de la gestion du programme nucléaire iranien, de la poursuite de la dégradation de la situation des droits de l’homme dans le pays, et des relations entre l’UE et l’Iran. La discussion peut être considérée comme la poursuite des négociations qui ont eu lieu à Genève le 1er octobre dernier entre l’Iran, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne. Dans ce contexte, les ministres doivent se mettre d'accord sur une déclaration qui sera probablement transmise aux chefs d'État et de gouvernement lors du Conseil européen des 10 et 11 décembre.

Discussion avec Catherine Ashton sur l’UE en tant qu’acteur mondial
Le thème du dîner de travail des ministres des affaires étrangères qui a lieu le 7 décembre, sera "l'UE en tant qu’acteur global". Les discussions se feront en présence de Catherine Ashton, la nouvelle Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Le rôle de l’UE en tant qu’acteur mondial concerne notamment la préparation et l’aptitude de l’Union à faire face aux défis auxquels l’Europe et le monde sont confrontés, notamment la gestion de crise, à l’aide d’une politique des affaires extérieures efficace.

se2009.eu

No comments: