2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, December 07, 2009

***Les invitations au Conseil européen sont envoyées...***


***Le Premier ministre Fredrik Reinfeldt a envoyé une invitation à ses homologues européens en vue du Conseil européen qui aura lieu à Bruxelles les 10 et 11 décembre. Cette réunion est unique étant donné qu’il s’agit du premier Conseil européen depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

Pendant le sommet, la Présidence suédoise compte mettre en évidence le suivi de la crise économique et financière, adopter le Programme de Stockholm et s’entretenir de la situation
des négociations climatiques en vue de la conférence de Copenhague.
Affaires économiques, financières et juridiques

Au cours du sommet, un résumé de la gestion de la crise économique et financière pendant l’année 2009 sera présenté. Les chefs d’État et des gouvernements prendront note des effets des mesures de soutien qui ont été déployées pendant la crise et discuteront de la mise en place de stratégies de sortie permettant de supprimer, peu à peu, ces mesures de soutien. La semaine dernière, les ministres des finances sont parvenus à conclure un accord concernant un nouveau système de surveillance des marchés financiers, à un niveau macro- et microprudentiel. Cet accord devrait être salué par le Conseil, qui signifie qu’une partie des lacunes qui avaient contribué à la crise financière est maintenant comblée.

L’objectif est par ailleurs de se mettre d’accord pendant le Conseil sur des principes généraux de la future stratégie européenne pour la croissance, qui doit succéder à la stratégie de Lisbonne. Les principes de base concernent notamment de mettre en place une croissance durable permettant de faire face aux futurs défis, de profiter des possibilités apportées par un passage à une économie verte et de créer une société disposant d’un taux d’emploi élevé, un marché du travail équitable et une cohésion sociale.

Le Conseil européen devrait adopter le Programme de Stockholm, le nouveau programme d’action dans le domaine de la politique de justice et des affaires intérieures pour la période 2010-2014. Ce programme est important étant donné qu’il touche aux domaines de justice, de liberté et de sécurité, un élément essentiel de la coopération européenne et qui touche de près au quotidien des citoyens européens.
Climat et durabilité

Le sommet européen a lieu en même temps que la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague. Les conclusions du Conseil « environnement » et du Conseil européen d’octobre dernier constituent le mandat de négociation de l’UE en vue de Copenhague. Le Conseil européen devrait compléter le mandat à la lumière des dernières évolutions des négociations internationales, notamment en définissant un échéancier pour un accord climatique juridiquement contraignant.

Le Conseil va également souligner le besoin de mettre davantage l’accent sur le passage à une économie durable sur le long terme. Le Conseil va notifier le besoin de clarifier les priorités concernant la stratégie de durabilité pour les futures révisions futures, ainsi que le besoin de renforcer les instruments économiques, la surveillance et le suivi de la stratégie.

se2009.eu

No comments: