2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, December 22, 2009

*« Nous avons réussi à placer le patient au centre des discussions »*


***La Présidence touche bientôt à sa fin. Le Ministre de la santé et des affaires sociales, Göran Hägglund, et la Ministre chargée de la santé publique et du 3ème âge, Maria Larsson, peuvent maintenant faire le bilan d’un semestre au cours duquel de nombreuses questions ont été abordées. La santé en ligne, l’antibiorésistance, la mobilité des patients, l’alcool et la santé, sont quelques uns des sujets qui ont été examinés par les ministres. « Ce fut un immense privilège que de pouvoir diriger le travail de l’UE en tant que président », explique Göran Hägglund. Et je pense que nous avons réussi à faire avancer les choses et à placer le patient au centre des discussions, au lieu de placer le système au premier plan et le patient au deuxième ».
Une autre question gérée par la Présidence suédoise a été la grippe H(A1N1).
« Cette question n’était au départ pas prévue à l’ordre du jour, mais la demande de la rajouter était très forte. Nous nous sommes consultés et aidés les uns les autres, et je pense que nous avons bien approfondi cette question », ajoute Maria Larsson.

Quelques uns des sujets examinés cet automne dans le domaine de la santé :

L’antibiorésistance
Au mois de décembre, les ministres ont adopté des conclusions sur l’antibiorésistance. Les conclusions concernaient notamment des mesures d’incitation au développement de nouveaux antibiotiques efficaces. Dans les conclusions, la Commission a reçu par ailleurs pour mission d’élaborer, dans les 24 mois à venir, un plan d’action en faveur du développement de nouveaux antibiotiques efficaces.

La santé en ligne
L’UE, qui considérait auparavant la question de la santé en ligne comme une question purement technique, discute désormais de l’utilisation et des avantages des différents services mis au service des patients et du secteur de la santé. Parmi les services de santé en lignes figurent par exemple les dossiers des patients électroniques, les ordonnances électroniques, les radiographies numériques et les sites internet de santé qui s’adressent aux patients.

L’alcool et la santé
Le Conseil des ministres a encouragé la Commission à apporter son soutien aux pays membres dans leurs actions visant réduire les dommages liés à l’alcoolisme. L’accent est notamment porté sur la protection des jeunes, des enfants et des fœtus. Il a par ailleurs été demandé à la Commission de remettre en 2012 un rapport final sur la mise en œuvre de la stratégie et de démarrer dès maintenant l’analyse de la prochaine stratégie contre les méfaits de l’alcool qui sera mise en place après 2012.

Le paquet « médicaments »
Le paquet « médicaments » a pour objectif, d’une part d’empêcher que des médicaments falsifiés se retrouvent sur le marché légal de distribution, et d’autre part de renforcer le système de contrôle de sécurité des médicaments qui règlemente les médicaments une fois qu’ils sont distribués sur le marché. Le traitement de cette question sera poursuivi pendant la Présidence espagnole.

La grippe A (H1N1)
Les ministres ont eu la possibilité cet automne de discuter des leçons tirées jusqu’à présent, ainsi que des futurs défis et coopération. Le 12 octobre, la Présidence a appelé à un conseil extraordinaire consacré à la grippe H(A1N1). Les pays membres décident eux-mêmes quels groupes sont prioritaires pour la vaccination, mais ils ont encouragé la Commission à suggérer un mécanisme permettant aux pays membres de proposer des vaccins aux autres pays membres en situation de déficit. Les pays membres se sont également mis d’accord pour développer la collaboration en matière d’information sur la grippe H(A1N1) et pour continuer à aider des pays extérieurs à l'Union.

Le tabac
Le Conseil a adopté une recommandation exhortant les pays membres à protéger par voie législative ses citoyens contre les fumées de tabac sur les lieux de travail, dans les lieux publics (en extérieur) ainsi que dans les transports en commun.

Les droits des patients en matière de soins de santé dans d’autres pays de l’UE
Les ministres ne sont en revanche pas parvenu à conclure un accord politique sur la directive relative à l'application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers. Le traitement de cette question sera poursuivi pendant la Présidence espagnole.

Vieillir en bonne santé et dans la dignité
Les pays de l’Union se sont mis d’accord pour augmenter leur coopération afin de garantir aux citoyens européens de vieillir en bonne santé et dans la dignité, notamment en échangeant leurs expériences et exemples de bonnes pratiques. Ils ont également encouragé la Commission à réexaminer le travail actuellement en cours au sein de l’UE dans le domaine de la santé du 3ème âge et, si cela est nécessaire, d’élaborer un plan de poursuite des actions, au plus tard en 2011.

Pour en savoir plus sur les différentes décisions, consultez les articles dans la colonne de droite.

se2009.eu

No comments: