2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, December 22, 2009

*Pratiques exemplaires de plein emploi en Europe...*


***« L’exclusion sociale » est devenue un concept établi au cours de la Présidence suédoise. Des questions comme comment casser la tendance aux congés maladie de longue durée et lutter contre les blocages des systèmes de protection sociale ont compté parmi les priorités de l’automne.
Le Conseil « Emploi, Politique sociale, Santé et Consommation » (EPSCO) est en charge de l'exclusion sociale dans l'Union. Les discussions ont privilégié les mesures issues d’une politique de soutien à l’emploi et de protection sociale, visant à faire face aux conséquences de la crise économique et à œuvrer pour des objectifs de croissance et de plein emploi à long terme. Lorsque le chômage augmente, de plus en plus de gens courent le risque d'être frappés d’exclusion sociale, ce qui exige instamment une politique active à cette encontre qui au contraire puisse faciliter leur inclusion, selon leurs propres dispositions, dans le marché du travail.

Au cours de la réunion ministérielle informelle, du 6 au 9 juillet à Jönköping, sous l’égide du Ministre de l'emploi, Sven Otto Littorin, et de la Ministre déléguée à la sécurité sociale, Christina Husmark Pehrsson, les États membres ont fait part de leurs expériences et de leurs pratiques exemplaires. Cette rencontre a donné naissance à l’idée, partagée par Sven Otto Littorin et le Commissaire européen Vladimir Spidla, de rassembler dans un document les mesures de soutien à l’emploi les meilleures et les plus innovatrices, entreprises pour lutter contre les conséquences d’une forte récession économique.

Les discussions ont également porté sur la poursuite des travaux au sein de l’UE. Il s’est avéré que la Présidence suédoise a bénéficié d’un soutien élargi tant des États membres que des institutions européennes pour poursuivre les débats relatifs à une politique active de protection sociale et de soutien à l’emploi dans les travaux communautaires, ceci afin de mettre sur pied une nouvelle stratégie européenne pour la croissance et l’emploi.

- Une participation élargie de la force de travail constituant le fondement du bien-être et de la croissance, nous nous devons d’avoir un marché du travail ouvert à tous. Voilà pourquoi je suis pleinement satisfaite du soutien élargi accordé à une politique active en matière de protection sociale. Encourager et assister les gens dans leur insertion à la vie professionnelle est décisif pour éviter de pérenniser l’exclusion, déclare la Ministre déléguée à la sécurité sociale, Christina Husmark Pehrsson.

Fin octobre, se sont rassemblés à Stockholm des chercheurs, des responsables politiques et de hauts fonctionnaires pour poursuivre les discussions. Lors de la réunion du Conseil « Emploi, Politique sociale, Santé et Consommation » (EPSCO) un mois plus tard, les idées de Sven Otto Littorin et de Vladimir Spidla écloses à Jönköping, lui ont été présentées dans le document intitulé « Recovering from the Crisis - 27 ways of tackling the employment challenge ». L’ensemble des 27 pays membres y ont participé et contribué à l’aide de pratiques exemplaires débouchant sur des mesures. Le Conseil devait adopter des conclusions afin d’améliorer l’intégration sur le marché du travail et de redresser le marché du travail après la crise économique et financière.

Le résultat de la discussion et les conclusions ont par la suite été transmis aux chefs d’État et de gouvernement qui les ont examinées lors du Conseil des 10 et 11 décembre. Les conclusions du Conseil serviront de support à l’élaboration de la future stratégie de l’UE pour la croissance et l’emploi, qui remplacera l’actuelle stratégie de Lisbonne, cette dernière arrivant à échéance en 2010.

Si la crise économique touche à sa fin, les défis sur les marchés du travail et les systèmes de protection sociale européens demeurent.

se2009.eu

No comments: