2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, December 02, 2009

***Reinfeldt : « Vers une Union plus transparente et modernisée »...***


***Pendant plusieurs années, des responsables politiques et des fonctionnaires de l’UE ont discuté, argumenté et ajusté afin de mettre en place tous les paragraphes. Le traité de Lisbonne a eu un long chemin à parcourir, mais les perplexités institutionnelles de l’Union sont aujourd’hui réglées. Le traité de Lisbonne est entré en vigueur et le Premier ministre Reinfeldt s’est rendu à Lisbonne pour célébrer cet événement historique. Dans son discours, il a expliqué que l’UE entrait dans une nouvelle ère. Une ère caractérisée par une transparence et une efficacité accrue ainsi que par le renforcement de l'influence des citoyens.

Il y a deux ans, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE se réunissaient à Lisbonne et signaient ce qui allait devenir le traité de Lisbonne. C’est pourquoi on a trouvé approprié de retourner à l'endroit où tout a commencé, maintenant que le traité est arrivé à bon port. Le Portugal a organisé, en partenariat avec la Présidence suédoise et la Commission européenne, une cérémonie pour célébrer l’entrée en vigueur du traité.

Plusieurs dirigeants européens y ont participé : parmi eux notamment le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le Président permanent du Conseil européen qui prendra prochainement ses fonctions, Herman Van Rompuy, le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero, qui prendra le relais de la Présidence européenne rotative au 1er janvier, le Premier ministre portugais José Sócrates et le Président portugais Aníbal Cavaco Silva. Chacun d’entre eux a prononcé un discours lors de la cérémonie.

Le Parlement européen occupe une place plus centrale
Dans son allocution, Fredrik Reinfeldt a souligné le gain en transparence et en efficacité entraîné par l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Au fur et à mesure que l’UE, une communauté qui ne comptait au départ que six états membres, s’est élargie, le besoin d’un nouveau cadre s’est fait sentir. Suite aux élargissements de ces dernières années, le nombre des pays membres a tellement augmenté qu'une nouvelle réglementation communautaire est nécessaire pour que la coopération européenne ne devienne pas trop lourde. Avec l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le Parlement européen ainsi que les parlements nationaux des 27 pays membres de l’Union voient leur influence sur la politique communautaire renforcée. Le principe de libre accès aux documents est élargi à l’ensemble des institutions et organes de l’UE, la prise de décision est simplifiée et la voie est ouverte à d’autres élargissements.
« Nous tournons aujourd’hui une page supplémentaire de l’histoire de la coopération européenne. Nous tournons la page vers une UE plus efficace, plus ouverte et modernisée. Nous tournons la page vers une UE qui est mieux armée pour faire face aux défis qui nous font face. Et nous laissons derrière nous cette incertitude institutionnelle qui a trop longtemps prévalu sur l’ordre du jour européen », a déclaré Fredrik Reinfeldt dans son allocution.

se2009.eu

No comments: