2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, January 11, 2010

*SAP veut doter le service public d’un réseau social professionnel*

***Dans le cadre du Plan de relance numérique, SAP Business Objects a été sélectionné pour déployer son outil de réseau social professionnel Social Network Analyzer aux sein des administrations françaises.

Fort de son outil Social Network Analyzer, une brique sécurisée de réseau social à destination du monde de l’entreprise, SAP a été sélectionné le 1er décembre dernier lors de l’appel à projets lancé par Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat en charge de l’Economie numérique, dans le cadre du Plan de relance numérique initié par le gouvernement en mai dernier.

Ce nouveau projet de recherche, baptisé ARSA (Analyse des Réseaux Sociaux pour les Administrations) a pour ambition d’adapter les réseaux sociaux au monde des administrations publiques, créant ainsi une des briques de l’Administration 2.0.
L’outil Social Network Analyzer, développé par le centre d’innovation SAP Business Objects, se trouve au centre de ce projet dédié au Web 2.0 dans le service public. Il a pour but de créer un véritable réseau social professionnel au sein de l’entreprise.
Tout miser sur la “social intelligence”.

“Il vise à trouver la bonne personne, selon son profil, ses relations, ses connaissances ou son expertise, en vue d’une collaboration, en mixant l’annuaire d’une entreprises et éventuellement son logiciel de CRM”, a expliqué Alexis Naïbo, directeur du centre d’innovation de SAP Business Objects, lors d’une conférence de presse.
“Le Social Network Analyzer permet d’explorer efficacement ses relations professionnelles, implicites ou explicites, qu’elles viennent de l’entreprise, du Web ou du monde réel. Il s’agit de trouver les bonnes informations sur ses contacts en quelques coups d’œil”, a-t-il ajouté.

A l’image de Facebook, une fois le membre choisi, apparaît sa fiche d’identité et son réseau de relations. Une console d’administration permet d’intégrer des données, de créer de nouvelles entités et relations.
Antibes, premier bénéficiaire du projet ARSA
Dans la cadre du Plan de relance numérique, cet outil de “social intelligence” de SAP se met au service du service public au travers du projet ARSA. Après un test en interne initié auprès des 50 00 collaborateurs de SAP Business Objects, Social Network Analyzer va s’adapter aux besoins de l’administration.
Un premier chantier d’implantation de réseau social professionnel est mené auprès de l’administration de la ville d’Antibes (80 000 habitants) dans les Alpes-Maritimes, et doit durer deux ans.
Le projet ARSA, doté d’un budget global de 1,3 million d’euros, se déploiera sur une plate-forme en cloud computing “pour en faciliter la gestion et la maintenance“. SAP mènera ce projet en collaboration avec l’Ecole Centrale de Paris, qui mettra au point de nouveaux algorithmes, et le data center Euclyde, qui se chargera du portage de la technologie dans le cloud computing.

ITespresso
Anne Confolant
7 janvier 2010

***A SUIVRE...!

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: