2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Saturday, February 13, 2010

*IDENTITÉ NATIONALE : LES PREMIÈRES MESURES CONCRÈTES...*


***Un débat structurel se poursuivra jusqu’en 2012 :

Le séminaire gouvernemental, point d’étape du débat sur l’identité nationale, a eu lieu lundi 8 février 2010 sous la houlette du Premier Ministre
Après plus de 350 réunions en régions et 58 000 contributions sur le site, le Premier Ministre a formulé plusieurs mesures :

Le drapeau tricolore sera accroché dans chaque établissement scolaire et les salles de classe afficheront la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Chaque élève aura un carnet de jeune citoyen et les cours d’éducation civique et républicaine seront renforcés
La « journée d’appel à la défense » sera modifiée pour en faire un « vrai rendez-vous citoyen ».
Le contrat d’accueil des étrangers sera soumis à des droits et devoirs renforcés
L'opération portes-ouvertes à l'école à destination des parents étrangers sera généralisée.
L'accès à la nationalité sera rendu plus solennel grâce à la généralisation des cérémonies d'accueil et à la signature d'une charte des droits et devoirs du citoyen.

Souhaité par les Français, mais instrumentalisé par l’opposition, ce débat sur l’identité nationale se devait d’être recentré par le Premier Ministre qui a annoncé la mise en place d’une commission de personnalités (parlementaires, intellectuels, historiens) chargée de suivre la mise en œuvre de ces mesures.

*74% DES FRANÇAIS « FIERS » D’ÊTRE FRANÇAIS
76% estiment qu’il existe une « identité nationale française »
Ces chiffres sont ceux d’un sondage réalisé par TNS Sofres pour le compte du ministère de l’Immigration et qui reprenait les questions posées dans le cadre du débat sur l’identité nationale.

Dans le détail, 36% sont « très fiers » d’être Français, 38% « assez fiers », 24% « pas spécialement fiers » et « 2% pas fiers du tout ».

A la question « Existe-t-il à vos yeux une identité française », 33% ont répondu « oui, tout à fait », 43% « oui, plutôt », 19% « non, pas vraiment » et 4% « non, pas du tout ».

SI pour 65% de nos concitoyens ont le sentiment que l’identité française s’affaiblit, 78% estiment que l’école doit contribuer à valoriser l’identité nationale, bien avant la famille (57%) .

Pour les Français, les éléments les plus importants de la représentation de la France sont : la liberté d’expression (98%), les droits de l’homme (97%), le système de protection sociale (97%), l’égalité entre les hommes et les femmes (96%), et la langue française (96%).

Ces chiffres ont été présentés vendredi 5 février lors d’un point presse où Eric besson a annoncé qu’il voulait pérenniser la réflexion sur le sujet.
Porte-parole de l’UMP, Dominique Paillé note « la pertinence du débat et son adéquation avec les aspirations des Français ».

UMP

****François Fillon : Séminaire Identité nationale...VIDEO*: http://bit.ly/aJ5EmB

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: