2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, March 23, 2010

*Nouveau tour de négociations entre l'UE et pays d'Amérique centrale...*

***Nouveau tour de négociations entre l'UE et les six pays d'Amérique centrale en vue de conclure un accord d'association en mai :

*Costa Rica,
*Salvador,
*Guatemala,
*Honduras
*Nicaragua,
*Panama

L'UE et l'Amérique centrale démarrent cette semaine à Bruxelles un nouveau tour de négociations en vue de la conclusion d'un accord d'association, auquel participe Panama pour la première fois en qualité de partie négociatrice et non en tant qu'observateur.

Dans le cadre de ce tour, qui sera consacré aux questions commerciales, est prévue la tenue, mardi 23, d'une rencontre entre les ministres d'Amérique centrale et le commissaire européen en charge du Commerce, Karel de Gucht, et, vendredi 26, une réunion spécifique visant à aborder le sujet de la création d'un instrument financier afin d'investir dans le développement d'infrastructures demandé par l'Amérique centrale.

Bien que les négociations aient beaucoup avancées, il reste encore à trouver un accord sur des questions importantes comme l'accès au marché européen de produits agricoles d'Amérique centrale, en particulier la banane et le sucre.

La Présidence espagnole accorde une importance stratégique aux relations de l'UE avec l'Amérique latine et travaille afin que l'accord puisse être signé au cours du sommet UE-Amérique latine et Caraïbes, qui se tiendra à Madrid le 18 mai. Dans ce but, deux tours finaux ont été programmés en avril, l'un à caractère commercial, du 19 au 23, et un autre du 26 au 30 pour clôturer les affaires concernant la coopération et le dialogue politique, les autres deux piliers de l'accord.

L'accord d'association représente le type d'accord le plus avancé que l'UE peut signer avec un pays ou une région. Il est généralement offert aux partenaires avec lesquels l'UE a l'intention d'approfondir ses relations, sur la base de la confiance mutuelle et des valeurs et principes partagés.

La Commission européenne a entrepris depuis 2007 des négociations, au nom de l'UE, avec le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua, auxquels s'ajoute maintenant le Panama, qui a accepté comme condition requise pour s'incorporer aux négociations tous les points de l'accord déjà convenus.

UE
22-03-2010

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: