2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, March 17, 2010

*Réunion informelle des ministres de la Politique territoriale à Malaga*

***L'Espagne, la Belgique et la Hongrie travaillent sur une « feuille de route » pour rendre effective la participation des collectivités locales et régionales à l'échelle européenne

Les gouvernements européens doivent faire un « effort de générosité » pour permettre aux collectivités locales et régionales de participer activement à l'élaboration de politiques de lutte contre la crise économique.

Le troisième vice-président du gouvernement espagnol, Manuel Chaves, a soutenu cette idée auprès des représentants des vingt-sept États membres de l'UE réunis à Malaga à l'occasion du Conseil informel des ministres de la Politique territoriale.

« La Présidence espagnole souhaite aller beaucoup plus loin de ce que représente le Comité des Régions, un organe purement consultatif, qui n'a pas d'effets contraignants pour les institutions européennes », a expliqué M. Chaves aux médias.

Pour ce faire, a-t-il ajouté, les trois présidences semestrielles successives de l'UE (Espagne, Belgique et Hongrie), travaillent actuellement sur une « feuille de route » afin de « faire un saut qualitatif en matière de participation des collectivités locales et régionales » à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l'UE.

D'après M. Chaves, même si ce thème fait l'objet de débats depuis plusieurs années, il n'a pas encore pris forme dans la pratique.

Pour cette raison, « il est temps d'instaurer des mécanismes pratiques de gouvernance multiniveaux », en profitant de l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne et du processus d'élaboration de la stratégie «Europe 2020 » pour une économie plus durable dans la prochaine décennie.

Le ministre de la Politique territoriale a convenu qu'il « est difficile » de parvenir à compatibiliser ces mécanismes, mais il a souligné que toutes les interventions des États participants ont mis en relief la « prédisposition et la détermination » de ceux-ci à relever ce défi.

« Les gouvernements des États doivent faire un effort de générosité pour faciliter la mise en œuvre de ces mécanismes de gouvernance multiniveaux », a-t-il insisté.

D'autre part, M. Chaves a annoncé qu'il profiterait de la réunion pour transmettre ses condoléances au représentant du gouvernement français pour le décès d'un policier de cette nationalité, qui aurait été assassiné par un membre du groupe terroriste ETA.

17-03-2010

UE

No comments: