2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, April 30, 2010

*Accord politique au sein de l'UE sur le service européen pour l'action extérieure...*


***Conseil « Affaires générales » Accord politique au sein de l'UE sur le service européen pour l'action extérieure.

Le Conseil « Affaires générales » réuni ce lundi à Luxembourg sous la présidence du ministre espagnol Miguel Ángel Moratinos a approuvé un accord politique concernant la proposition de la Haute Représentante de l'Union européenne, Catherine Ashton, sur la structure du service diplomatique qui représentera les intérêts européens dans le monde.

Lors d'une conférence de presse, Mme Ashton a exprimé sa satisfaction pour le soutien obtenu et pour « les efforts déployés » dans ce sens par la Présidence espagnole.

M. Moratinos quant à lui, s'est montré « très satisfait » de sa contribution en vue de faire concorder les différentes sensibilités des États membres et a déclaré qu'« aujourd'hui est un jour important pour l'UE ».

« La Présidence espagnole a atteint son objectif, et cela n'a pas été facile, il a fallu réunir les efforts de tous », a souligné le ministre.

Les pays membres ont accordé que les équilibres géographiques et de genre seront tenus en compte concernant les nominations des chefs de délégations de l'UE, un processus auquel participera la Commission européenne (CE).

Il est prévu en outre qu'à moyen terme un tiers du personnel du service sera composé de diplomatiques des États membres, tandis que les fonctionnaires de la CE et du Conseil de l'UE compléteront le reste du corps.

Les ministres ont également accordé un compromis permettant aux délégations communautaires d'offrir un service consulaire dans certaines limites et dans la mesure où ces services ne supposent pas de frais budgétaires supplémentaires.

Le document recueille les inquiétudes exprimées par les différents gouvernements, ainsi que de « nombreuses préoccupations du Parlement européen », selon M. Moratinos,

Le fait qu'il s'agisse d'un accord politique sans décision formelle facilitera la tâche consistant à établir des synergies avec le Parlement européen et la Commission européenne au cours des phases de mise en marche du service, selon le ministre.

Concernant ce processus, « la Présidence espagnole est toujours disposée au dialogue et à tendre la main » a ajouté M. Moratinos.

Le service européen pour l'action extérieure était au cœur de la réunion du Conseil « Affaires générales » qui a eu lieu à Luxembourg, suite à des rencontres avec les ministres des Affaires étrangères et les ministres de la Défense.

UE
26-04-2010

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: