2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, April 05, 2010

***Conseil régional d'Île-de-France...***


***Le conseil régional d'Île-de-France est le conseil régional administrant la région Île-de-France. Il siège à Paris, dans le 7e arrondissement, et est présidé depuis 1998 par le socialiste Jean-Paul Huchon.

Avec 209 élus, 10.000 agents et un budget de plus 4,6 milliards d'euros, le conseil régional agit pour améliorer le quotidien des Franciliens.

*Le rôle du conseil régional
Institution aux responsabilités variées, le conseil régional bâtit son action autour de six priorités : transports, développement économique, logement, éducation, formation et environnement.

*Les domaines d'intervention
La Région intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, avec l’objectif constant d’améliorer la vie des Franciliens.

*Le budget
Voté en décembre 2009 par les conseillers régionaux, le budget définit les grandes priorités d'action de la Région.

*Des plans d'action pour préparer l'avenir des Franciliens
Le Schéma directeur de la Région Île-de-France (Sdrif) et le Contrat de projets État-Région (CPER) dessinent l'avenir des Franciliens pour les vingt prochaines années.

*Une démocratie de participation
Le conseil régional multiplie les initiatives pour consulter les Franciliens, les impliquer et les informer des décisions de la Région.



***L'Île-de-France

Une région aux multiples facettes

L’Île-de-France a de quoi surprendre : terre attrayante par la diversité de ses paysages, de ses habitants et de leur histoire, terre attractive par ses atouts économiques, par la richesse de son patrimoine et son foisonnement culturel.

Organisation administrative
La région Île-de-France comprend 1.281 communes et huit départements. Chef-lieu de la région et capitale d’État, Paris (75) a la particularité d'être à la fois une commune et un département. Paris est entourée par les départements de la première couronne : Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) ; puis par les départements formant la grande couronne : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

Situation géographique
Avec une superficie de 12.000 km², dont 80% d’espaces naturels ou agricoles, l'Île-de-France représente 28% du territoire national. Elle se situe au cœur d’un ensemble beaucoup plus vaste, le Bassin parisien, dont les limites touchent les massifs anciens des Ardennes, les Vosges, le Morvan, le nord du Massif central et la Bretagne. Situé à Neuilly-en-Véxin (95), le point culminant de la région s’élève à 217 m.
Plus de 14.000 ha du territoire francilien sont couverts d'eau : un millier d’étangs, 4.440 km de fleuves, rivières et ruisseaux permanents, auxquels il faut ajouter 2.600 km de cours d’eau temporaires.

Démographie
L’Île-de-France est la région la plus peuplée de France avec 11.7 millions d'habitants, soit environ 19 % de la population française (source : Insee, estimation au 1er janvier 2008). Les franciliens (nom des habitants de l'Île-de-France) sont principalement concentrés à Paris et en première couronne.

Taux de natalité
Plus d’une naissance sur cinq en France a lieu en Île-de-France.

Age
56,8 % de la population a moins de quarante ans.
Espérance de vie à la naissance
Elle est parmi les plus longues en France : 83,5 ans pour les femmes et 77,5 ans pour les hommes (source : Insee, 2002)

Diversité
Fruit des migrations de province puis de l’arrivée de populations étrangères, l’Île-de-France reste la région qui accueille le plus d’immigrants depuis les années 1930.

Climat
Le climat francilien est de type tempéré atlantique, caractérisé par des hivers peu rigoureux et des étés doux. Les températures moyennes mensuelles s’étalent de 2,5°C en janvier à 20,5°C en juillet. La moyenne annuelle varie entre 10 et 12,5°C. La température dans la partie urbaine est systématiquement supérieure de 1,5 à 2°C à celle de l’espace rural. Les précipitations sont modérées, entre 550 et 800 mm en moyenne, assez bien réparties sur l’année.

http://www.iledefrance.fr

***A SUIVRE...!

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: