2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, April 30, 2010

*La marée noire met Obama sous pression ...*

***La Presse européenne :

Linie

La marée noire met Obama sous pression
La nappe de pétrole qui se répand dans le Golfe du Mexique a atteint les côtes américaines. 800.000 litres de pétrole supplémentaires se déversent chaque jour dans la mer. La presse européenne considère que cet événement met le président américain Barack Obama sous pression en raison de sa politique de production pétrolière et critique la forte dépendance des Etats-Unis au pétrole.

The Guardian - Royaume-Uni
Obama a tort de promouvoir le pétrole
La marée noire empire à vue d'œil dans le Golfe du Mexique. L'accident remet en question la politique du président Barack Obama visant à autoriser l'exploitation pétrolière sur d'autres portions de côte, estime le quotidien The Guardian : "Cet accident soulève des questions plus larges sur les dangers inhérents au forage offshore. 'Drill, Baby, drill' est devenu un slogan pendant la campagne des élections présidentielles qui a malheureusement survécu à la candidature républicaine de Sarah Palin. Il a été remis au goût du jour par Barack Obama qui a ouvert plus de 500.000 miles carrés [soit environ 1,2 millions de kilomètres carrés] d'eaux côtières à la production de gaz et de pétrole. Un geste qui suffira au mieux à satisfaire la consommation nationale de pétrole pendant trois ans et la consommation de gaz naturel pendant deux ans. … Il n'a pas fallu longtemps à la réalité pour briser le mythe selon lequel, d'après Obama, le forage offshore peut être réalisé 'd'une manière qui protège les communes et les côtes'. Pour un gouvernement qui était fier d'avoir donné le feu vert pour son premier parc éolien offshore à Nantucket Sound, … c'est un funeste présage. Mais il faudra probablement bien plus que la pollution qui touchera bientôt les côtes de trois Etats pour le voir."
(30.04.2010)

Libération - France
Le pétrole est la drogue des Etats-Unis
L'une des raisons de la catastrophe qui a lieu dans le Golfe du Mexique est la dépendance des Etats-Unis au pétrole, estime le quotidien de centre-gauche Libération : "L'Amérique, il faut bien le dire, est droguée au pétrole. Pays de l'automobile reine, pays du camion triomphant, l'Amérique voit dans le véhicule à moteur une métaphore de la liberté. Et comme toute toxicomanie, la pétrodépendance comporte ses effets seconds et ses overdoses. Les multinationales privées qui alimentent les circuits de la drogue pétrolière sont naturellement enclines à limiter les dépenses de sécurité au nom du profit. Accoutumance pétrolière et obsession de la rentabilité : voilà pourquoi votre golfe est pollué."
(30.04.2010)

Rheinische Post - Allemagne
L'appât du pétrole restera
La marée noire qui envahit le Golfe du Mexique a atteint l'embouchure du Mississippi. Les critiques se font de plus en plus fortes vis-à-vis de la politique de production pétrolière des Etats-Unis. Pourtant cela ne changera rien à l'appât exercé par le pétrole dans le monde entier, estime le quotidien conservateur Rheinische Post : "Le président américain Barack Obama est maintenant sous pression. Sa décision annoncée récemment de renforcer le forage au large des côtes américaines en quête de pétrole doit sembler aujourd'hui une grave erreur. Mais cela ne change rien à la tendance : partout dans le monde, il y aura au cours des prochaines années de plus en plus de dispositions à prendre des risques toujours plus élevés pour les hommes et pour l'environnement dans le but de parvenir à la substance dont nos économies dépendent." (30.04.2010)

Eurotopics
30/04/2010

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: