2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, April 23, 2010

*Les suites de la crise aérienne causée par l'éruption du volcan en Islande*


***L'Espagne a convoqué une réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Transports pour encourager la mise en place du « ciel unique européen »

La Présidence espagnole de l'UE, avec l'appui de la Commission, a convoqué une réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Transports le 4 mai afin d'encourager la mise en place du « ciel unique européen » suite à la récente crise aérienne causée par le nuage de cendres volcaniques, a annoncé à Madrid le ministre espagnol des Travaux publics, José Blanco.

Cette réunion, selon le ministre, aura pour objectif de « lancer une réflexion commune pour aborder l'amélioration des mécanismes de réponse européenne nous permettant de réagir rapidement et de façon coordonnée aux situations de crise ».

Le ministre a déclaré avoir demandé à la Commission européenne d'élaborer un rapport autour de trois initiatives fondamentales, sur lesquelles se pencheront les ministres qui se réuniront en Conseil extraordinaire à Bruxelles :

* La possibilité d'accélérer le calendrier de mise en place du « ciel unique européen » avec, en particulier, l'intégration effective de l'agence Eurocontrol comme gestionnaire du réseau intégré européen.
* La nécessité de réviser les mécanismes actuels de réponse aux situations d'urgence.
* L'élaboration d'un plan de mobilité face aux situations d'urgence qui soit entièrement compatible avec les droits et de la sécurité des citoyens.

Le ministre a insisté, à cet égard, sur la nécessité de réviser les protocoles actuels, qui datent des années quatre-vingt, et de relancer la recherche afin d'établir, en accord avec l'industrie, de nouveaux critères permettant d'anticiper de futures crises.

Aux yeux du ministre, « cette crise nous confirme dans notre choix de mettre en place le ciel unique européen », qui est un des objectifs de la Présidence espagnole de l'UE et figure au rang des priorités de cette dernière pour ce semestre. La Déclaration de Madrid adoptée le 26 février, a rappelé le ministre, instaure une « feuille de route » visant à promouvoir la mise en place du « ciel unique »

De même, le ministre estime que l'intégration d'Eurocontrol comme gestionnaire unique est une mesure indispensable, étant donné que jusqu'à présent, la réponse incombait aux États sur la base des rapports techniques qu'élaborait cette organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

Enfin, le ministre a souligné qu'il a pu compter sur la collaboration très étroite de ses homologues des 27 États membres et de la Commission européenne pendant la crise aérienne. Quant à la convocation de la réunion extraordinaire, il a tenu à préciser que celle-ci jouit du soutien unanime du commissaire en charge des transports, Siim Kallas, et des ministres européens des Transports.

UE
23-04-2010

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: