2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, May 10, 2010

*ISRAËL : DEVIENT LE 32ème MEMBRE DE L'OCDE...*


***C’est officiel: après trois années de négociations, Israël fait son entrée dans l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le Conseil de l’OCDE vient d’avaliser l’adhésion d’Israël par un vote à l’unanimité de ses 31 membres. Israël devient le 32e pays à être admis au sein de l’OCDE.

C’est en mai 2007 que les pays de l’OCDE ont décidé d’inviter le Chili, l’Estonie, Israël, la Russie et la Slovénie à ouvrir des discussions pour l’adhésion à l’Organisation. Le Chili est devenu le 31e pays membre de l’OCDE le 7 mai 2010. Aujourd’hui, ce sont donc Israël, ainsi que l’Estonie et la Slovénie qui, après plusieurs années d’âpres négociations, accèdent à la prestigieuse institution. Les tentatives de plusieurs ONG pour stopper l’intégration d’Israël à l’OCDE pour des raisons d’ordre politique n’ont donc pas abouti.

La cérémonie officielle d’adhésion aura lieu le 27 mai prochain à Paris, en présence du Premier ministre français François Fillon et des représentants des trois nouveaux membres. Israël sera représenté par le Premier ministre Benjamin Netanyahou; celui-ci sera accompagné du ministre des Finances Youval Steinitz, du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, et du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi, Benyamin Ben-Eliezer.

Au début du mois de juin, la Knesset sera appelée à ratifier l’adhésion d’Israël à l’OCDE. Selon le calendrier de l’OCDE, c’est le 29 juin que le secrétaire général de l’Organisation, Angel Gurria, viendra à Jérusalem pour faire signer Benyamin Natanyahou sur les documents de l’accord d’adhésion.

La décision d’admettre Israël a été adoptée à l’unanimité des 31 membres du Conseil de l’OCDE réuni à Paris. Le Conseil est l’organe décisionnel de l’Organisation. Il se compose d’un représentant par pays membre, plus un représentant de la Commission européenne. Le Conseil se réunit régulièrement au niveau des représentants permanents auprès de l’OCDE, et adopte des décisions par consensus. Une fois par an, le Conseil de l’OCDE se réunit au niveau des ministres pour discuter des grands problèmes du moment et fixer les priorités pour les travaux de l’Organisation.

L’adhésion d’Israël à l’OCDE est d’abord une question de prestige : en devenant membre d’une organisation qui prône la démocratie et l’économie de marché, Israël va redorer son blason international et améliorer sa position parmi la communauté financière mondiale. D’ailleurs, le Trésor israélien a calculé que l’adhésion à l’OCDE devrait accroître les investissements étrangers en Israël de 4 à 5 milliards de dollars par an.

Par ailleurs, Israël bénéficiera d’un cadre international qui lui permettra de comparer, avec d’autres pays semblables, ses expériences en matière d’action publique. Les domaines d’action de l’OCDE sont suffisamment larges pour permettre à Israël de profiter de l’expertise des autres : agriculture, éducation, science, environnement, technologie, emploi, technologie, etc. Dorénavant, Israël pourra chercher des réponses à des problèmes communs, identifier les bonnes pratiques et coordonner les politiques nationales et internationales concernant dans les échanges, la fiscalité, la gestion publique, l’emploi, la protection sociale, etc.

Jacques Bendelac
(Jérusalem)
CCFI

***Liste des pays membres de l’OCDE :

Pays membres de l’OCDE au 15 décembre 2009 (* = les 20 pays fondateurs entrés en 1960)

Allemagne
Australie depuis 1971
Autriche
Belgique
Canada
Commission européenne
Chili depuis 2010
Corée du Sud depuis 1996
Danemark
Espagne
États-Unis
Finlande depuis 1969
France
Grèce
Hongrie depuis 1996
Irlande
Islande
Italie
Japon depuis 1964
Luxembourg
Mexique depuis 1994
Norvège
Nouvelle-Zélande depuis 1973
Pays-Bas
Pologne depuis 1996
Portugal
République tchèque depuis 1995
Royaume-Uni
Slovaquie depuis 2000
Suède
Suisse
Turquie

*Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_coopération_et_de_développement_économiques

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: