2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, May 07, 2010

*« Un Pavillon qui présente le meilleur de l’Île-de-France »*


***Deux vice-présidents de la Région, Jean-Vincent Placé, chargé des transports, et Philippe Kaltenbach, chargé des affaires européennes et internationales, ont inauguré le Pavillon Paris-Île-de-France à Shanghai. Premières impressions.

C’est la première fois que l’Île-de-France en tant qu’institution est présente à une Exposition universelle….

J.-V. Placé : Oui, et c’est une grande fierté ! Cette Expo extraordinaire à Shanghai fait penser aux premières grandes expos de la fin du XIXe comme celle de Paris en 1889, et c’est très important pour la Région d’être là. D’autant que l’Île-de-France a de grandes choses à faire valoir sur sa façon de combiner développement durable, développement économique et innovation technologique.

Que pensez-vous de ce Pavillon enfin inauguré ?

Ph. Kaltenbach : Je suis très impressionné, ce Pavillon est une belle réussite. Il reflète bien la qualité de vie francilienne, et ce que la Région fait pour les Franciliens, en termes de logement, de transport public avec la maquette du Francilien, de préservation des espaces naturels, de recherche et d’innovation… Ces atouts passent très bien par le film. Après tout, c’est le but de l’urbanisme : rendre la ville facile et agréable à vivre pour ses habitants. L’Île-de-France n’est pas une région musée, mais une région en pointe, qui avance. La Seine est un beau fil conducteur. Nous ne présentons pas ici une vitrine touristique, mais la vie moderne francilienne. Dans le film « mode de vie », des aspects moins connus de la région, comme les villes nouvelles, les éco-quartiers, ne sont pas oubliés, donnant ainsi une image plus complète de ce qui fait la vie quotidienne en Île-de-France.

J.-V. Placé : Notre Pavillon est très beau, et couronne trois ans de travail des trois partenaires réunis au sein de l’association Paris-Île-de-France-Shanghai 2010*, et de l’agence Mostra qui a fait preuve d’une grande créativité avec cette scénographie. Notre volonté était de présenter tout ce qui fonctionne en Île-de-France pour l’équilibre entre économie et environnement : nos pôles de compétitivité, nos efforts pour préserver la biodiversité… Nous présentons sur ce pavillon toute la palette de nos possibilités. Nous avons beaucoup réfléchi avant de présenter notre projet : quelles sont nos qualités ? Comment vont-elles être perçues ? Le choix de présenter nos réalisations sur des écrans, sur ce ruban symbolisant la Seine, c’est justement l’alliance entre environnement et technologie. L’intérêt de notre présence ici, c’est de montrer notre savoir-faire bien sûr, mais surtout d’échanger, d’où l’importance d’être située dans la zone des meilleures pratiques urbaines : il va être intéressant de visiter les pavillons des autres villes et de voir ce qu’elles proposent en terme de développement durable.

Quelles retombées l’Île-de-France peut-elle espérer de sa présence à cette Expo de Shanghai ?

Ph. Kaltenbach : J’espère que ce qu’ils voient sur le ruban-Seine va donner envie aux Chinois de venir, et aux entreprises chinoises de développer des relations avec l’Île-de-France. Après tout, Shanghai, c’est la porte d’entrée de la Chine ! En Île-de-France, notre principal atout c’est la qualité de vie : espaces naturels, patrimoine… Ce sont des éléments que les entreprises étrangères prennent en compte quand elles s’implantent en Île-de-France : l’accès à la culture, la mobilité, les équipements sportifs…

Que pensez-vous de la ville de Shanghai ?

J.-V. Placé : Quelle découverte ! C’est une ville fascinante qui interpelle sur son développement, sur la relation entre ville durable et population… En termes de transports, Shanghai est très intéressante. Le métro notamment : plusieurs lignes ont été construites pour l’Expo, avec une grande qualité technologique et de la fluidité. La mobilité des personnes handicapées est très bien prise en compte, et même le recyclage des tickets de métro a été prévu !

* la Région Île-de-France, la ville de Paris et la chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).

***À Shanghai coule la Seine…

Des années de préparation, des mois de construction… Le Pavillon Paris-Île-de-France a enfin été inauguré le 1er mai à l’Expo universelle de Shanghai. Reportage :

http://www.iledefrance.fr/lactualite/international/international/a-shanghai-coule-la-seine



*Les visiteurs de l’Expo, estimés à 70 millions, dont une écrasante majorité de Chinois, sont désormais les seuls juges. Mais Paris et l’Île-de-France bénéficient déjà à Shanghai d’une image très positive...

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: