2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, May 14, 2010

*Ve Sommet Union européenne-Mexique...*


***L'UE et le Mexique signeront un accord d'association stratégique qui développera les relations économiques et politiques

L'UE et le Mexique signeront dimanche un accord d'association stratégique qui renforcera les relations économiques et le dialogue politique dans des domaines tels que la sécurité, la lutte contre le crime organisé et le trafic de stupéfiants, et le changement climatique.

Le Mexique deviendra ainsi le deuxième pays d'Amérique latine à recevoir le titre de « partenaire stratégique » après le Brésil.

La signature aura lieu à l'occasion du Ve Sommet UE-Mexique qui se tient dimanche dans la localité de Comillas, en Cantabrie, et auquel assistent le président de l'UE, Herman Van Rompuy ; le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso ; le président en exercice de l'UE, José Luis Rodríguez Zapatero, et le président du Mexique, Felipe Calderón.

De plus, il est prévu que les nouveaux « partenaires stratégiques » approuvent le premier Plan exécutif commun qui expliquera en détail des actions spécifiques

L'association stratégique représente la reconnaissance du caractère important d'un pays dans le cadre des relations extérieures de l'Union européenne et l'existence de valeurs et d'intérêts partagés, pouvant déboucher sur des possibilités concrètes d'action concertée sur des thèmes spécifiques.

Il est ainsi également prévu que la réunion permette l'adoption du premier Plan exécutif commun qui indiquera des actions coordonnées communes dans des domaines tels que la consolidation de la démocratie et l'État de droit, les droits de l'Homme, la lutte contre le trafic de stupéfiants, la croissance économique durable, l'égalité des chances et la lutte contre l'exclusion et la pauvreté.

Selon les explications données par la première vice-présidente du gouvernement espagnol, María Teresa Fernández de la Vega, les nouvelles relations avec le Mexique augmenteront la coordination et la coopération, aussi bien au niveau de forums multilatéraux et régionaux que des relations bilatérales UE-Mexique.

« Il s'agit de la reconnaissance du Mexique en tant que pays clef en Amérique latine avec qui nous partageons certains points de vue et intérêts », a-t-elle déclaré.

Ces nouvelles relations se mettent en place alors qu'il y a maintenant 10 ans que l'UE-Mexique ont signé un accord global qui a entraîné une croissance commerciale de « plus de 220 pour cent entre 2000 et 2008», selon les données du gouvernement mexicain, pour qui l'UE est le deuxième partenaire commercial et la deuxième source d'investissement étranger direct.

Selon les explications données par le gouvernement mexicain au moment du vote de l'association stratégique par le Parlement européen en mars 2009, le nouveau niveau de dialogue politique a permis de « profiter du poids spécifique des deux parties afin de développer des actions dans le cadre multilatéral » dans des domaines tels que le développement durable, la lutte contre la pauvreté, les défis du changement climatique, la coopération pour le développement, le dialogue culturel, la migration internationale, ou la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic de stupéfiants et la traite des êtres humains, et y compris des thèmes conjoncturels tels que la crise alimentaire et la situation financière internationale ».

UE
14-05-2010

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: