2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Saturday, June 19, 2010

*25e anniversaire de l'adhésion de l'Espagne et du Portugal à l’UE*


***Adhésion et identité partagées

Le samedi 12 juin, l'Espagne et le Portugal ont célébré le 25e anniversaire de leur adhésion à l'UE, vers laquelle les deux pays ont toujours eu les yeux tournés. L'Orchestre national d'Espagne (ONE), sous la direction de Josep Pons, ainsi que la chanteuse portugaise Mariza et le chanteur espagnol Miguel Poveda, ont été choisis pour fêter comme il se doit ces noces d'argent.

Cet événement méritait un décor exceptionnel, et l'Auditorium national de musique de Madrid a revêtu pour l'occasion ses habits de fêtes. Et, comme au début de la Présidence espagnole, la ville s'est à nouveau drapée de bleu.

Miguel Poveda y a d'ailleurs fait allusion, en chantant lors de sa première intervention : « No te detengas a mirar las ramas viejas del rosal / que se marchitan sin dar flor / mira el paisaje del azul / que es la razón para vivir y amar » (Ne t'arrête pas pour regarder les vieilles branches du rosier / qui flétrissent sans fleurir / regarde le bleu du paysage / la raison de vivre et d'aimer).

« Le concert repose sur le concept de l'Espagne… L'Espagne vue de l'intérieur et de l'extérieur », avait affirmé quelques jours auparavant le directeur de l'ONE et lauréat du prix national de musique Josep Pons. Ce fut effectivement le cas, une alternance de musique intime avec le chanteur de flamenco et des compositions comme « A ciegas », et de grandes envolées orchestrales et universelles avec deux morceaux de Ravel, « Alborada del gracioso » et l'incontournable « Boléro ».

À ce lot d'émotions musicales est venuee s'ajouter l'interprétation de la suite nº 2 de « El sombrero de tres picos » (Le Tricorne), de Manuel de Falla, et « La boda de Luis Alonso », une zarzuela de Gerónimo Giménez, brillamment exécutées par l'ONE au rythme de la baguette de Pons.

L'autre pays invité à cet événement, le Portugal, a reçu trois hommages sous la forme de fados interprétés par Mariza. Elle a chanté l'un d'entre eux, « Meu fado meu », en duo avec Miguel Poveda, donnant lieu à l'un des moments les plus émouvants du concert. La musique classique et la musique populaire se sont alliées sans ambages, dans un œcuménisme culturel sans précédent.

La présence des deux chanteurs sur une seule et même scène s'est avéré un portrait sublime de l'événement fêté, l'histoire d'une identité partagée, celle de deux pays qui, plus que des voisins, sont presque des frères. Et l'histoire d'une nouvelle vie en commun, qui a débuté après leur adhésion à l'Union européenne. Il y a déjà 25 ans.

UE

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: