2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, June 16, 2010

*BREF APERCU : Planète PME 2010...CGPME*


Photo : Morgane BRAVO


"La reprise économique s’annonce lente et fragile. Plus que jamais, les chefs d’entreprise ont besoin de la force d’un réseau. Planète PME, journée nationale de la CGPME, donne aux chefs d’entreprise les informations, les services et les contacts dont ils ont besoin. C’est aussi l’opportunité pour les partenaires et les exposants d’être aux côtés des grands institutionnels pour renforcer l’efficacité des PME"
Jean-François Roubaud, Président de la CGPME

***Planète PME a eu lieu le mardi 15 juin 2010 au Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot - de 8h30 à 19h00.

Lors de cette journée exceptionnelle, plus de 100 exposants.
11 000 professionnels dont les 2/3 de dirigeants de PME.
150 journalistes… et 50 conférences et ateliers.

Un programme de conférences dense & les évènements du salon : la Séance Plénière à 15h30 en présence de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la république, les Grands Ateliers, les conférences de l'Entreprise, le Grand Débat...

Ainsi que les opérations spéciales du salon : L’emploi au cœur de Planète PME, le forum de la Formation Professionnelle, la Place des Métiers, les Planètes d'Or…

Des experts présents sur les stands des exposants pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le monde de l'entreprise tels que EDF, KPMG, Malakoff Médéric, Orange, GE Capital...

***BREF APERCU
Photos : Morgane BRAVO


Christian Blanc,
Secrétaire d'Etat en charge du Grand Paris. (à droite)

















Séance Plénière
15h30 - 18h00

S’ENGAGER. GRANDIR.
LE MONDE BOUGE, LES PME AUSSI.

COMMENT VONT LES PME AUJOURD’HUI ?

Ont-elles plutôt bien résisté à la crise ? Quelles sont les actions choisies pour garder le cap ? Ont-elles cherché la croissance sur les marchés étrangers ? La crise a-t-elle changé le modèle PME : peut-on parler d’un avant et d'un après crise ?

S’ENGAGER. GRANDIR. LE MONDE BOUGE, LES PME AUSSI.
Les petites et moyennes entreprises sont des acteurs majeurs du développement économique et social en Europe. Pour s'imposer, nos PME françaises à l'instar de l'Allemagne et de l'Italie doivent grandir pour représenter une force de frappe considérable avec l'impact positif que l'on sait sur la croissance et l'emploi. Une meilleure prise en compte par les PME des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leur activité et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes est-elle facteur de compétitivité ?

Débat en présence de :
• Hervé Novelli, Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services et de la Consommation

Et (par ordre alphabétique) :
• Christian Charpy, Directeur Général, PÔLE EMPLOI
• Jean-François Copé, Président du Groupe UMP à l’Assemblée Nationale, Député Seine-et-Marne, Maire de Meaux
• Christophe Lecourtier, Directeur Général, UBIFRANCE
• François Pérol, Président du Directoire, BPCE
• Philippe Van de Maele, Président, ADEME

Avec la participation de :
• Jean-François Bernardin, Président, ACFCI
• Claude Cazes, Président, CNCC
• David Gordon-Krief, Président, UNAPL
• Jacky Lintignat, Directeur Général, KPMG
• et 2 patrons de PME : Xavier Dereeper, PDG du Système U de Marly-sur-Marne, Président de la CGPME de l’Aisne et Sophie Duprez, fondatrice et gérante de Crousti Pain

Modérateur : Bruno Fuchs, Commissaire Général Planète PME

CLÔTURE DE LA PLÉNIÈRE PLANETE PME
Par :
Jean-François Roubaud, Président de la CGPME
et Nicolas Sarkozy, Président de la République







• Hervé Novelli, Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services et de la Consommation









• Jean-François Copé, Président du Groupe UMP à l’Assemblée Nationale, Député Seine-et-Marne, Maire de Meaux



• Christian Charpy, Directeur Général, PÔLE EMPLOI












Jean-François Roubaud, Président de la CGPME


Nicolas Sarkozy, Président de la République













***Félicitations : UN SUCCES! La 8ème édition du salon Planète PME sur le thème «  Inventons la PME de demain »

Avec des membres du gouvernement, dont Laurent Wauquiez, Hervé Novelli, Jean-François Copé, Christian Blanc...

Elle a notamment évoqué l’émergence d’une économie du vieillissement qui constituera un enjeu majeur pour les PME dans les mois à venir pour répondre au défi démographique.

Nicolas Sarkozy, s’est vu remettre dix propositions «  à coût zéro » pour relancer la croissance et l’emploi dans les PME.

11 000 chefs de PME se sont déplacés.

Alors que le dossier « réforme des retraites » n'était pas encore bouclé, le chef de l'Etat a trouvé au milieu des dirigeants de PME une sorte de bouffée d'air frais. « Les PME sont le fer de lance de la croissance française. Vous êtes des gisements d'emplois importants. C'est vous qui ferez redémarrer l'emploi en France », a souligné Nicolas Sarkozy.

Davantage enclin à dresser le bilan des mesures déjà prises (auto-entrepreneur, ISF-PME, réduction des délais de paiement, EIRL, …) qu'à s'engager sur de nouvelles propositions, le chef de l'Etat n'est tout de même pas arrivé les mains vides.
A la satisfaction des dirigeants de TPE-PME et répondant favorablement à une des demandes à « coût zéro » de la CGPME, il a annoncé sa décision de pérenniser la médiation du crédit.

Sur un sujet qui fâche cette fois, le dialogue social dans les TPE, Nicolas Sarkozy a déclaré s'en remettre aux parlementaires. Ce sujet suscite en effet la grogne au sein de la CGPME : « dans nos entreprises, le dialogue social est une réalité quotidienne et nous n'avons pas besoin d'une loi pour cela ! », argumentait Jean-François Roubaud, président de la CGPME. L'opposition du groupe UMP à ce sujet est donc plutôt de bon augure pour la Confédération.

10 propositions à coût zéro

De son côté, Jean-François Roubaud a dressé un tableau en demi-teinte de la situation des TPE et PME : " Malgré les refus de financement, les contrôles d'une administration tatillonne, les textes obscurs et les charges handicapantes, les PME continuent à entreprendre, à se développer, à créer des richesses, à embaucher. (…) Le gouvernement a eu beau, et je tiens à le saluer devant vous, prendre des mesures fortes, - je ne citerais que la suppression de l'IFA, la réforme de la taxe professionnelle, le fléchage de l'ISF vers les PME - nos carnets de commandes ne sont plus, à de rares exceptions près, aussi remplis qu'avant la crise. (…) Pourtant nos PME ne se résignent pas. (…) Ces PME, elles demandent qu'on les écoute lorsqu'elles font valoir l'utilité de la médiation du crédit et celle de la sous-traitance industrielle, lorsqu'elles réclament un meilleur fléchage du crédit impôt recherche vers elles, lorsqu'elles proposent des mesures pour dynamiser l'apprentissage ou pour simplifier l'export... "

Néanmoins, l'annonce de la pérennisation du médiateur du crédit est une exception. En effet, aucune autre des dix propositions «à coût zéro» formulées par Jean-François Roubaud n'a été retenue.

Quelles sont ces autres propositions ?

*Améliorer la transparence des commissions interbancaires de paiement, afin d'en baisser le coût pour les commerçants
*Réorienter le crédit impôt recherche (CIR) vers les PME
*Restitution accélérée du CIR
*Reconduire et pérenniser la majoration de 20 % des avances de démarrage en matière de marché public
*Accompagner l'effort d'exportation dans la durée
*Engager jeunes et patrons de PME à se tourner vers l’apprentissage
*Faciliter la mobilité géographique pour retrouver un emploi, avec l'instauration d'un crédit relai à 0%
*Maintenir les seniors dans l'emploi par le biais du tutorat
*Favoriser l'utilisation d'une forme de CDI, le contrat de travail intermittent, avec des conditions assouplies pour l'emploi de saisonniers.

Des mesures intéressantes qui pourraient toutefois devenir, pour certaines d'entre elles du moins, des pistes de travail pour le gouvernement...


*CLÔTURE DE LA PLÉNIÈRE PLANETE PME 2010 : par Nicolas Sarkozy, Président de la République...
http://bit.ly/bQ0eDb

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: