2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Sunday, June 27, 2010

*G8-G20 : Conférence de presse à Muskoka...décisions principales*

***Les dirigeants du G8 (Etats-Unis, la Russie, le Japon, le Canada, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Allemagne) étaient réunis samedi au Canada en prélude au sommet du G20. Côté images, il y a évidemment eu la traditionnelle photo de famille, au bord de l'eau cette fois, et un peu d’art. Côté décisions, voici les principales :

Relance, rigueur et paradis fiscaux à Toronto

G8 - G20 en France : la promesse chiffrée de Sarkozy

- Les pays industrialisés du G8 se sont engagés à lutter contre le terrorisme par une "action intégrée et concertée" qui devra bénéficier notamment aux pays ou régions fragiles comme l'Afghanistan, le Pakistan, le Sahel, la Somalie et le Yémen. Ils affirment leur "détermination à coopérer face à des enjeux-clés, y compris la sécurité dans les transports, la sécurité frontalière et l'intégrité de l'identité, la prévention du terrorisme chimique, biologique, nucléaire et radiologique, la lutte contre le financement du terrorisme, la réponse à l'extrémisme violent, à la radicalisation menant à la violence". En saluant "les améliorations du régime de sanctions des Nations unies à l'encontre d'Al-Qaïda et des talibans", les pays du G8 jugent que "la société civile a un rôle crucial à jouer" pour une lutte antiterroriste efficace. Relevant que les groupes terroristes et d'autres organisations criminelles "ont tendance à se propager là où les gouvernements n'ont ni la capacité ni les moyens d'action nécessaires pour répondre à leurs vulnérabilités en matière de sécurité", le G8 s'engage "collectivement à les aider" et cite "en particulier l'Afghanistan, le Pakistan, le Sahel, la Somalie et le Yémen".

- Ils ont exhorté Palestiniens et Israéliens à créer les conditions de pourparlers de paix directs, et estimé que les conditions dans la bande de Gaza, soumise à un blocus de l'Etat hébreu, n'étaient "pas viables et devaient être changées".

- Ils ont pressé la Corée du Nord et l'Iran de s'abstenir de toute action mettant en danger la sécurité et la stabilité internationale. A la question de savoir si le ton relativement modéré de la condamnation témoignait de divergences au sein du G8 ou d'une volonté de ménager la Chine, le principal allié de Pyongyang, le président français Nicolas Sarkozy a répondu au cours d'une conférence de presse. "Bien au contraire, il y a eu la volonté de tous les membres du G8 de convaincre nos amis chinois d'être aussi sévères que nous le sommes envers la Corée du Nord et aussi solidaires que nous le sommes envers la Corée du Sud", a-t-il dit.

- Les dirigeants du G8 ont constaté que la reprise économique mondiale était encore "fragile" et noté que la crise avait "compromis" certains objectifs de développement du Millénaire.

- Ils sont engagés par ailleurs à consacrer cinq milliards de dollars de fonds supplémentaires au cours des cinq prochaines années pour lutter contre la mortalité infantile et maternelle en Afrique.

- Mais confrontés pour la plupart à des situations budgétaires tendues du fait de la crise, ils ont bien pris garde de ne pas multiplier les promesses sachant que, collectivement, ils n'ont pas tenu les engagements ambitieux pris il y a cinq ans à Gleneagles, en Ecosse. Ils avaient alors indiqué qu'ils doubleraient d'ici 2010 le montant de leur aide publique au développement. Mais au bout du compte, 18 milliards de dollars, sur les 50 milliards attendus, manquent à l'appel. Le communiqué du sommet qui s'est achevé samedi n'y fait pas allusion directement. Il relève juste que "la crise a compromis les avancées" sur certains objectifs.

- Et une promesse chiffrée : interrogé sur la polémique provoquée au Canada par le prix de l'organisation des sommets des G8 et G20, estimé à près d'un milliard de dollars, Nicolas Sarkozy a assuré que les sommets des deux instances qui seront organisés en France l'an prochain coûteraient "dix fois" moins "exactement » :

*Lire article : http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/2010-06/g8-g20-en-france-la-promesse-chiffree-de-sarkozy-5898776.html

D.H. (d'après agences)
TF1
26 juin 2010

***P. Sarkozy : Conférence de presse à Muskoka...G8 :
http://bit.ly/9On2bP

Bien à vous,

Morgane BRAVO

*Président Sarkozy : Conférence de presse à Muskoka*







No comments: