2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Saturday, June 19, 2010

*Droit d'initiative citoyenne : succès de la P. espagnole de l’UE...*


***Les progrès concernant le droit d'initiative citoyenne : un des succès de la Présidence espagnole de l’UE.

L'amélioration de la situation des régions ultrapériphériques telles que les Canaries, et les progrès sur le plan de la mise en œuvre du traité de Lisbonne, comme le droit d'initiative citoyenne, s'inscrivent au tableau des réussites de la Présidence espagnole de l'UE dans le cadre du Conseil « Affaires générales » (CAG).

C'est ce qu'a expliqué le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Ángel Moratinos, lors de la conférence de presse qui a suivi la dernière réunion du CAG de ce semestre, qu'il a présidée. Les ministres participant à cette réunion ont approuvé les conclusions qui seront abordées lors du sommet de jeudi prochain.

Selon le ministre, les chefs d'État ou de gouvernement « seront à la hauteur de la volonté des citoyens de faire plus d'Europe en vue de faire face aux défis » que l'UE doit encore relever en raison de la crise économique.

« Un consensus se dégage sur le fait que le Conseil doit faire preuve d'unité, d'engagement pour sortir de la crise, qu'il doit miser sur une nouvelle stratégie pour la croissance et l'emploi (Europe 2020) tout en mettant davantage l'accent sur la gouvernance économique » et le contrôle du secteur financier, a annoncé M. Moratinos.

Le vice-président de la Commission européenne et commissaire en charge des relations institutionnelles et administratives de l'UE, Maroš Šefčovič, a quant à lui considéré que les conclusions présentées par la Présidence espagnole et par le président du Conseil européen constituent « un texte très solide ».

M. Šefčovič a annoncé que ces conclusions permettront de « passer du mode crise à un mode plus stratégique d'avenir » et d'assurer une planification à moyen et à long terme. « Un consensus très important que nous espérons voir se confirmer lors du conseil européen », a-t-il affirmé.

Un autre des résultats obtenus dans le cadre du CAG de ce semestre a été les progrès en matière de négociation avec le Parlement européen relative au service européen d'action extérieure.

« Il semble que sous les auspices de la Présidence espagnole nous parviendrons à un accord politique et disposerons de ce service à l'automne prochain », a indiqué M. Šefčovič, avant de la remercier pour le « formidable travail » réalisé dans les « circonstances très difficiles » survenues au sein de l'UE lors de ce semestre.

Concernant le droit d'initiative citoyenne, le commissaire a également remercié la présidence tournante pour son « travail diplomatique remarquable » qui a permis de progresser « de manière satisfaisante » dans ce domaine.

Le droit d'initiative permettra à des projets soutenus par un million de signatures récoltées dans un tiers des États membres de devenir des initiatives législatives au travers de la Commission européenne.

UE

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: