2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, June 11, 2010

*L'UE : souhaite réduire de 20 millions le nombre d'Européens en situation de risque de pauvreté*


***Le ministre espagnol de l'Emploi, Celestino Corbacho, a annoncé qu'un des objectifs émanant du dernier Conseil « Politique sociale et Emploi » de la Présidence espagnole est de tenter de réduire d'au moins 20 millions le nombre de personnes en situation de risque de pauvreté au cours des dix prochaines années.

Cette proposition sera transmise aux chefs d'État et de gouvernement, en vue de l'inclure parmi les objectifs de la stratégie 2020 de croissance économique durable, qui sera approuvée lors du sommet du 17 juin, alors que le semestre espagnol touche à sa fin.

Pour accomplir cet objectif consistant à réduire le nombre de pauvres de 20 millions (d'après les dernières données disponibles, on estime qu'ils étaient 80 millions en 2008), les ministres européens réunis au Luxembourg ont approuvé l'utilisation d'indicateurs communs.

Suivant ces indicateurs, sont considérés en situation de risque de pauvreté les Européens dont les revenus s'élèvent à moins de 60 % de la moyenne nationale, ceux qui ne peuvent pas se permettre certains biens et services, ainsi que les familles dont tous les membres en âge de travailler sont au chômage.

Le commissaire européen chargé de l'emploi, des affaires sociales et de l'intégration, László Andor, a expliqué qu'une « solution transactionnelle » a été définie pour s'adapter à la diversité sociale et politique des États membres.

Dorénavant, les pays mettront en œuvre leurs propres programmes de réduction de la pauvreté et la Commission européenne évaluera leur efficacité et leur coordination.
Maternité et travailleuses indépendantes

Parmi les autres mesures adoptées figure la reconnaissance du droit des femmes indépendantes à percevoir des prestations maternité pendant quatorze semaines, tel que l'a expliqué la ministre espagnole de l'Égalité, Bibiana Aído.

Elle a qualifié cette mesure d'« historique », car elle dote les femmes des mêmes droits de protection quel que soit leur régime professionnel.

Dans l'Union européenne, 10 % des femmes actives travaillent à leur compte.

En outre, il a été convenu de renforcer les droits de protection des conjoints et des proches des travailleurs indépendants, qui ne détiennent généralement pas le statut de travailleurs ou salariés.

Un autre point clé du Conseil a été l'adoption de mesures visant à promouvoir l'égalité des chances chez les personnes âgées et le « vieillissement actif », comme l'a souligné la ministre espagnole de la Santé et de la Politique sociale, Trinidad Jiménez.

Dans un contexte de vieillissement progressif de la population, Mme Jiménez juge essentiel de mettre en œuvre des politiques visant à favoriser un rôle actif de ce secteur dans la société, au profit de tous.

La ministre a souligné que, outre l'importance accordée aux seniors, la Présidence espagnole a tenté de mettre l'accent sur d'autres groupes vulnérables, telles que les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: