2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Saturday, June 19, 2010

*M. Van Rompuy remercie la présidence tournante espagnole...*


***M. Van Rompuy remercie la présidence tournante espagnole pour son travail et sa coopération.

Le président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, a remercié, à la fin du sommet de ce jeudi à Bruxelles, l'« excellent travail de la présidence tournante espagnole » et la bonne coopération de celle-ci avec les institutions permanentes.

La présidence espagnole a été la première à agir sous le Traité de Lisbonne, qui est entré en vigueur le 1er janvier et avec lequel il a été créé de nouvelles institutions, parmi lesquelles la présidence permanente, qui ont commencé à fonctionner progressivement durant ces six mois.

Le président de la Commission, José Manuel Durão Barroso, a fait allusion à cette période « de transition » lorsqu'il a, lui aussi, remercié la présidence espagnole lors de la conférence de presse faisant suite au conseil, à laquelle a participé M. Van Rompuy en compagnie du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero.

« Je remercie l'Espagne pour les grands succès remportés durant la présidence » espagnole qui a dû faire face à « une situation totalement exceptionnelle », a déclaré M. Barroso en faisant référence à ce semestre inédit pendant lequel la présidence tournante et permanente ont partagé tâches et fonctions.

De plus, lors de cette présidence, a déclaré M. Barroso, « des questions de fond ont été abordées et des nouveaux modèles ont été envisagés », en particulier en matière de gouvernance économique de l'UE.

M. Van Rompuy a profité de l'intervention des trois dirigeants lors de la conférence de presse pour transmettre à M. Zapatero ses « félicitations pour les mesures » que son gouvernement a adoptées afin de réduire le déficit public ; ces réformes « sont courageuses et seront efficaces », a déclaré le président du Conseil.

M. Zapatero a répondu en remerciant M. Barroso, tout comme M. Van Rompuy, d'avoir « rendu aussi facile le travail » au cours du semestre qui se termine ce mois-ci.

De même, il s'est félicité des réussites de ce dernier conseil de la présidence qui, selon lui, « feront de l'Union un organisme plus fort dans le domaine économique ».

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: