2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, July 19, 2010

*Affaires Constitutionnelles du Parlement européen...*



***Rencontre du Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel avec la Commission des Affaires Constitutionnelles du Parlement européen

Pour Olivier Chastel, l’initiative citoyenne est l’un des aspects le plus concret du Traité de Lisbonne pour le rapprochement entre les citoyens et l’UE.

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a eu un échange de vues sur le programme belge de la Présidence de l’Union européenne, ce matin avec la commission AFCO (affaires constitutionnelles) du Parlement européen. "Nous ne sommes plus aux prémisses, c’est déjà la 4ème fois que nous nous rencontrons", a déclaré Olivier Chastel aux Députés européens en guise d’introduction. Olivier Chastel a souhaité aborder 3 thèmes importants pour la commission AFCO.

Le premier thème est relatif à la mise en œuvre du Traité de Lisbonne. Le travail se poursuit pour l’instauration du Service européen d’action extérieure : il faut encore amender le Règlement financier et le statut mais aussi doter le SEAE de moyens de fonctionnement. "Nous continuons à compter sur une approche constructive du Parlement européen sur ce dossier", a déclaré Olivier Chastel. En outre, le rapprochement entre la construction européenne et ses citoyens a toujours été une ambition de la Belgique, le Secrétaire d’Etat a d’ailleurs veillé à impliquer la société civile tout au long de la préparation de la Présidence belge.

"L’initiative citoyenne représentera une avancée significative de la vie démocratique de l’Union et contribuera à rapprocher l’UE de ses citoyens mais surtout d’encourager un débat plus large, par-delà les frontières sur les questions européennes", a déclaré Olivier Chastel.

L’adhésion à la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) constituera également un objectif prioritaire. Les questions budgétaires sont au cœur des relations institutionnelles entre le Parlement et le Conseil. A ce sujet, la Présidence belge veillera à favoriser le bon déroulement de la procédure budgétaire annuelle, de manière à dégager un résultat satisfaisant pour tous, lors des futures négociations du mois de novembre.

Le deuxième thème présenté aux Députés traitait de l’accord entre le Parlement européen et la Commission européenne. Pour Olivier Chastel, ces accords ne doivent en aucun cas avoir un effet sur l’équilibre interinstitutionnel de l’Union. "La Présidence belge recherchera toujours un dialogue et les voies d’une coopération constructive entre le Parlement et le Conseil", a-t-il ajouté.

Concernant la modification de la procédure électorale pour les élections européennes, la Présidence belge ne manquera pas de mettre le point à l’agenda si le Conseil doit être saisi d’une initiative du Parlement européen.

La Présidence belge compte sur la coopération et la collaboration avec le Parlement européen pour explorer et exploiter les innovations du Traité de Lisbonne de manière à rendre notre Union plus efficace et plus cohérente dans ses décisions. "Nous devons tout faire pour mettre de côté les intérêts nationaux pour que l’ensemble des citoyens se reconnaissent dans nos institutions européennes", a conclu le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel.

UE

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: