2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, July 21, 2010

***Bon anniversaire, Belgique!***


***Aujourd’hui, il y a 180 bougies sur le gâteau : la Belgique fête son anniversaire. La famille royale et ses invités assisteront au défilé national qui aura lieu à 16h devant le Palais royal. Nombre de représentants des institutions européennes seront également de la partie. Mais que fêtent les Belges exactement ?

Il est visible à travers tout le pays que la Belgique fête aujourd’hui son 180e anniversaire. Boulangers, magasins, banques et bureaux de poste gardent porte close et tout le pays a les yeux rivés sur les défilés annuels de la Place Royale. Parmi les personnalités notables, on trouve chaque année certains éminents européens. Aujourd’hui, Herman Van Rompuy, président permanent du Conseil européen, prendra, entre autres, place à la tribune d’honneur.

Tout le monde sait que le 21 juillet est la fête nationale. Mais il peut cependant sembler étrange que beaucoup de belges ne savent pas exactement pourquoi ce jour est si particulier. L’indépendance de la Belgique a en effet été proclamée le 4 octobre 1830. Alors, pourquoi la fête nationale tombe-t-elle le 21 juillet ?

Après la révolution belge en 1830, l’élite de l’époque rédigea une constitution flambant neuve pour le jeune État. Un parlement composé de parlementaires et de sénateurs élus dirigerait le pays.

Mais la recherche d’un chef d’État ne fut pas aisée. Il fallut encore plus de six mois pour qu’un candidat sérieux se présente : Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha. Le 21 juillet 1831, il prêta serment en tant que premier roi des Belges.

Depuis lors, les Belges célèbrent ce jour, la prestation de serment étant le symbole de l’indépendance.

Cependant, le 21 juillet n’est pas la Fête du Roi. Celle-ci est fêtée le 15 novembre par la famille royale et la population. Il est sans doute dans les habitudes typiquement belges de compliquer légèrement les choses.

Le paysage politique belge, la structure fédéralisée, les trois langues officielles et deux anniversaires différents : la Belgique a 180 ans, la monarchie en a 179. Tout cela semble quelque peu complexe. Mais ces caractéristiques font de la Belgique ce qu’elle est : un océan de diversité entre les frontières d’un pays microscopique.

*Programme des festivités :
http://www.sibp.be/index/pages/lang-fr/id_page-90

*Le site de la Défense consacré aux festivités du 21 juillet :
http://www.mil.be/21jul/index.asp?LAN=fr


Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: