2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, July 09, 2010

*Conférence sur l’animation et la politique des jeunes en Europe*

***Conclusions préliminaires - Conférence sur l’animation et la politique des jeunes en Europe.

Le mercredi 6 juillet a eu lieu la première conférence sur l’histoire de l’animation et de la politique des jeunes. Des centaines de spécialistes (de la jeunesse) issus de quinze pays et faisant partie du conseil de l’Europe se sont plongés dans l’histoire à la recherche de leçons à tirer pour l’avenir.

Pas de futur sans passé
Des universitaires, des décideurs politiques et des représentants de la jeunesse se sont réunis pour discuter en ateliers et ont écouté les sessions plénières de conférenciers de premier plan de la politique nationale et internationale d’animation des jeunes. La conférence a concrétisé son ambition de placer ces conclusions préliminaires à l’agenda européen.
Une équipe académique menée par les professeurs Howard Williamson (University of Glamorgan, Wales) et Filip Cousee (UGent, België) a résumé les conclusions des experts et des participants présents dans ce rapport préliminaire.

Conclusions préliminaires
L’équipe de Howard Williamson établit que l’animation des jeunes a toujours été fort diversifiée et qu’elle s’est toujours adaptée à la société en pleine mutation dont elle fait partie:
"Les choses changent si rapidement que nous pouvons naître dans un état de société, être éduqué dans un autre et découvrir à l’âge adulte que tout a de nouveau changé.

L’animation des jeunes reflète la société dans laquelle elle évolue. La société change plus rapidement que jamais. L’animation des jeunes est une pratique riche en tensions: adapter des jeunes gens à une société en mutation et s’interroger en même temps sur les évolutions sociales qui peuvent avoir des effets discriminatoires sur (certains) jeunes.
L’histoire montre qu’il y a toujours eu un besoin important et une volonté importante de mettre en œuvre des politiques d’animation des jeunes habilitantes et capables d’apporter un soutien aux jeunes. Des politiques qui tiennent compte de la grande diversité des pratiques d’animation des jeunes. Cette diversité a toujours été encouragée, car sans elle l’animation des jeunes ne pourrait jamais satisfaire les besoins divers d’une population hétérogène de jeunes gens. Cela a toujours été un défi de taille pour les décideurs politiques, mais aussi pour les praticiens et les chercheurs. C’est d’autant plus important en temps de crise, mais aussi plus difficile à réaliser. Il est d’autant plus important aujourd’hui de ne pas oublier notre histoire ».

UE

Morgane BRAVO

No comments: