2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, July 19, 2010

*"Consulter la société civile, c’est bien mais développer des contacts opérationnels et efficaces, c’est mieux »...Priorités de la Présidence belge*


***Olivier Chastel : "Consulter la société civile, c’est bien mais développer des contacts opérationnels et efficaces, c’est mieux ».

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a présenté les priorités de la Présidence belge du Conseil de l’UE lors de la 464ème session plénière du Comité économique et social européen.

Dans l’immédiat, les efforts de la Présidence belge viseront à renforcer la supervision du secteur financier. "Nous espérons que la coopération entre le Conseil et le Parlement permettra d’aboutir à l’adoption rapide d’initiatives de manière à ce que la nouvelle architecture de supervision financière soit opérationnelle pour le 1er janvier 2011", a déclaré Olivier Chastel au sujet de la sortie de crise. Concernant la gouvernance économique, des progrès doivent encore être accomplis notamment sur le contrôle des plans budgétaires nationaux par la Commission et le Conseil avant leur présentation aux parlements nationaux, l’application de sanctions aux Etats membres qui n’atteignent pas les objectifs en termes de viabilité budgétaire.

Le Secrétaire d’Etat a ensuite évoqué la relance de la croissance. La Présidence belge poursuivra la mise en œuvre de la Stratégie UE2020 à travers les initiatives phares, en particulier celle sur la recherche, le développement et l’innovation. "Tous les efforts seront entrepris pour s’attaquer aux goulets d’étranglement et le blocage symbolique concernant le brevet européen", a indiqué le Secrétaire d’Etat. "Ce blocage datant de plusieurs années compromet la croissance, l’innovation et la compétitivité de l’industrie européenne », a rajouté Olivier Chastel.

La stimulation du progrès social et la lutte contre la pauvreté ont été l’une des priorités sur laquelle le Secrétaire d’Etat s’est attardé. En effet, "le Conseil abordera les domaines d’action prioritaires tels que la stimulation des emplois verts, l’identification des niches d’emplois pour les seniors, la lutte contre tous les formes de discrimination à l’emploi ainsi que le développement de la flexisécurité", a précisé le Secrétaire d’Etat.

Rappelant l’approche inclusive de la Présidence belge à l’égard de la société civile organisée, Olivier Chastel a déclaré être à la disposition du Conseil économique et social européen pour évaluer et valider les différentes orientations de la Présidence. "Consulter la société civile, c’est bien mais développer des contacts opérationnels et efficaces, c’est mieux", a déclaré Olivier Chastel.

***En effet : "Consulter la société civile, c’est bien mais développer des contacts opérationnels et efficaces, c’est mieux »!!!

A SUIVRE...!

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: