2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Saturday, July 03, 2010

*Italie:retraite pourrait passer à 68,5ans...*

***L'âge de la retraite en Italie devrait augmenter de 3,5 années d'ici 2050 en raison de l'augmentation de l'espérance de vie, qui sera prise en compte dans le calcul de l'âge de départ à partir de 2015 en vertu d'une réforme datant de 2009, selon un document gouvernemental.

L'application de cette réforme "comporte un ajustement cumulé, par exemple d'ici à 2050, égal à environ 3,5 années", indique ce document technique transmis vendredi à l'AFP par la commission budgétaire du Sénat. Ce document est l'annexe d'un projet d'amendement au plan d'austérité du gouvernement qui porte notamment sur les modalités d'application de la réforme de 2009. Le plan d'austérité doit être adopté par le Parlement d'ici fin juillet. Ce chiffre n'est toutefois qu'une estimation car l'augmentation dépendra du calcul de l'espérance de vie qui sera fourni par l'institut des statistiques Istat. Le quotidien La Repubblica avait cité de son côté début juin un document gouvernemental selon lequel l'augmentation devrait être d'environ 5 ans.
Les économies découlant de cette réforme devraient être de 4,5 milliards d'euros entre 2015 et 2020, période au cours de laquelle de 250.000 à 270.000 personnes partiront en retraite, toujours selon le document.

La première augmentation de l'âge de départ se fera en 2015 et devrait être de trois mois. La deuxième aura lieu en 2016 et ensuite l'ajustement devrait se faire tous les trois ans. Les personnes ayant cotisé 40 ans sont toutefois exclues de cette réforme et pourront prendre leur retraite même si elles n'ont pas atteint l'âge légal.
Le système de retraite italien est complexe et compte deux types de retraites différentes qui sont tous les deux concernés par la réforme. La pension de "vieillesse", prévoyant un minimum de 20 ans de cotisations, est fixée à 65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes dans le secteur privé. La pension d'"ancienneté" prévoit actuellement un âge minimum de 59 ans avec 36 ans de cotisations qui doit progresser jusqu'à 61 ans avec 36 ans de cotisations en 2013.
Les salariés bénéficient de la première qu'ils atteignent, soit par l'âge soit par le nombre d'années de cotisations.

Le Figaro
02/07/2010

No comments: