2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, July 23, 2010

« Faire preuve de pragmatisme et de détermination dans le cadre des négociations d’adhésion avec la Croatie »



Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a rencontré son homologue croate Mr Andrej Plenkovic ce 22 juillet 2010. Lors de cette rencontre, Olivier Chastel a présenté les priorités de la Présidence belge du Conseil de l’UE. A ce sujet,"la Présidence belge aura une approche "orientée résultats" et veillera à trouver un équilibre entre réalisme et ambition", a déclaré le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel.
Les deux Secrétaires d’Etat se sont également entretenus sur l’élargissement de l’UE et en particulier, sur les négociations d’adhésion avec la Croatie.
L’élargissement est l’une des priorités de la Présidence belge. Les engagements de l’UE, le niveau de préparation des pays candidats et le nouveau consensus sur l’élargissement de 2006 seront les socles sur lesquels le travail de la Présidence belge reposera pour les six mois à venir. "La Belgique jouera le rôle d’un honest broker (conciliateur) et souhaite trouver, pragmatisme et détermination, les formules de compromis qui permettront de progresser dans les différents dossiers", a précisé le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel.
Les négociations avec la Croatie ont démarré en octobre 2005. L’ensemble des chapitres ont pu être ouverts sous Présidence espagnole, à l’exception des chapitres "divers" et "institutionnels" qui seront traités en toute dernière ligne droite. Actuellement, 20 chapitres sur 35 sont clos, 13 chapitres supplémentaires sont en cours de négociation.
"L’Union européenne se doit d’évaluer les pays candidats sur base de leurs mérites propres et en fonction du respect complet des conditions pour l’ouverture et la clôture des négociations, la fixation d’un timing n’est donc pas compatible avec cette approche", a déclaré Olivier Chastel à son homologue croate Mr Andrej Plenkovic, ajoutant que la Belgique était prête à clôturer autant de chapitres que possible d’ici la fin de l’année, à commencer par les chapitres 12 (sécurité alimentaire) et 32 (contrôle financier) qui le seront à l’occasion de la Conférence intergouvernementale qui se tiendra en marge du Conseil Affaires générales ce mardi 27 juillet.
Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: