2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, July 21, 2010

*Ministre Steven Vanackere s'adresse à la Commission INTA*


***Le mardi 13 juillet, le Ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, s’est adressé à la commission du commerce international du Parlement européen (la commission INTA). À cette occasion, il a présenté les priorités de la Présidence belge en matière de commerce.

Pour la Présidence belge, le cycle de Doha reste la première priorité. Toutefois, les négociations commerciales bilatérales et régionales sont d'une importance non négligeable en complément de la piste multilatérale. Le Ministre a présenté un aperçu des négociations régionales et bilatérales au niveau desquelles la Présidence belge souhaite progresser avec l'aide des institutions européennes. Dans le cadre des négociations bilatérales, l'accord de libre-échange avec la Corée du Sud est placé en haut de la liste des priorités. Le Ministre a promis que le Conseil ferait tout son possible afin de soumettre une version finale de l’accord à l’approbation du Parlement après les vacances parlementaires.

Le Ministre a longuement commenté les nouveautés apportées par le Traité de Lisbonne au niveau de la politique commerciale commune. La Présidence belge respectera la lettre et l’esprit du traité et informera également régulièrement le Parlement sur l’avancée des négociations. Le Traité de Lisbonne a en outre attribué de nouvelles compétences à l’UE en matière d’investissements étrangers directs. Le 8 juillet, la Commission avait publié à ce sujet son règlement et sa communication tant attendus. Le Ministre a promis de se pencher sur ce débat au sein du Conseil.

Le Ministre a ensuite abordé la relation commerciale avec nos principaux partenaires : les États-Unis, la Chine et la Russie. Il a répété la position européenne concernant un accord plurilatéral contre la contrefaçon (l’accord ACTA). Une attention particulière a aussi été consacrée au développement. La poursuite des négociations relatives aux accords de partenariat économique avec les pays ACP et la révision du système généralisé de préférences sont également à l’ordre du jour.

Après le discours, une session de questions-réponses productive a eu lieu entre le Ministre et les députés. Ces derniers souhaitaient principalement en savoir plus sur le rôle que peut jouer le Parlement dans le cadre de la nouvelle politique économique européenne.

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: