2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, July 19, 2010

*Schauvliege plaide : pour une gestion durable des matériaux*


***Lors d’un Conseil informel de deux jours, Joke Schauvliege, ministre flamande de l’environnement a, au nom de la présidence belge, hissé la "gestion durable des matériaux" au niveau européen. Le Conseil informel est pour les 27 ministres de l’environnement l’occasion d’étudier les étapes conduisant à une gestion durable des matériaux et à une Europe plus "resource efficient" ou "permettant une utilisation plus efficace des matériaux", l’un des principaux objectifs de la stratégie UE 2020.
Au cours du Conseil informel Environnement, Joke Schauvliege, présidente du Conseil Environnement, a proposé au nom de la Belgique des mesures concrètes pour une gestion durable des matériaux. Elle a pour cela eu un échange de vues approfondi avec des collègues ministres, le commissaire européen en charge de l’environnement Potočnik et des représentants du Parlement européen.

Qu’est ce qu’une "gestion durable des matériaux" ?
La "gestion durable des matériaux" concerne tout le cycle de vie des produits, un cycle qui commence au stade de l’extraction. Les matériaux sont ensuite transformés en produits semi-finis et finis. Ceux-ci sont commercialisés par les canaux de distribution et achetés par les consommateurs qui les utilisent et finissent tôt ou tard par les mettre au rebut. Les déchets ainsi créés peuvent éventuellement être réutilisés ou recyclés pour un autre usage. Finalement un matériau retourne sous l’une ou l’autre forme dans la nature, soit dans une décharge, soit sous forme d’émissions gazeuses (après combustion). C’est ce que l’on appelle le cycle de vie d’un matériau.
Il est absurde, par exemple, de mettre en place une vaste infrastructure pour la collecte et le recyclage des déchets si les produits ne sont pas rendus recyclables. Et il n’a pas de sens non plus de mettre sur le marché des produits écologiques si le consommateur en fait un usage irresponsable. Les différents maillons de la chaîne doivent collaborer de manière optimale pour arriver à une économie durable du cycle de vie. La mise au point d’une telle politique s’appelle une "gestion durable des matériaux ».

Resource efficient
Une Europe "économe en ressources" ou "permettant une utilisation plus efficace des ressources" est l’un des principaux objectifs de la stratégie UE 2020. Cette efficacité des ressources est absolument indispensable. Les matières premières deviennent de plus en plus rares en raison des économies émergentes et d’une consommation croissante ; par ailleurs, la manière dont nous traitons les matériaux (qu’il s’agisse de matières premières, de produits ou de déchets) est à l’origine de bien des problèmes écologiques. En d’autres termes, un usage efficace des matériaux rend non seulement nos entreprises plus compétitives et moins dépendantes des importations hors Europe, mais ce faisant, nous réduisons notre consommation d’énergie à tous (et donc aussi le réchauffement climatique), nous consommons moins d’air et d’eau, produisons moins de déchets, accaparons moins d’espaces précieux pour les cultures, causons moins de risques pour la santé et agressons moins les écosystèmes.

Une gestion durable des matériaux va bien au-delà de la prévention et du traitement des déchets. Les déchets ne sont plus à considérer comme des objets dont nous devons nous débarrasser en nuisant le moins possible à l’environnement. Les déchets sont avant tout des symptômes résultant de processus de production et de consommation inadaptés, qu’il nous appartient de modifier afin d’avoir le moins de déchets possibles. Ce qui reste malgré tout à la fin du cycle de vie, nous devons le réutiliser comme matières premières pour d’autres processus de production. Nous devons à tout le moins faire en sorte que les déchets ne contiennent pas de substances toxiques et qu’ils puissent sans problèmes être rendus à la nature. Ce principe "cradle to cradle" (du berceau au berceau) est l’un des piliers d’une gestion durable des matériaux.

UE

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: