2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, July 19, 2010

*Synthèse du Conseil Informel Compétitivité – Industrie...*


***Synthèse du Conseil Informel Compétitivité – Industrie des 14 et 15 juillet à Louvain-la-Neuve.

Réunis en Conseil Informel les 14 et 15 juillet à Louvain-la-Neuve, les Ministres européens de l’Industrie ont débattu, sous la présidence de Jean-Claude Marcourt, de la future politique industrielle de l’UE et d’une politique d’innovation orientée vers les PME.
La réunion des Ministres de l’Industrie a été ouverte par une allocution de Michel Wurth, CEO Europe d’ArcelorMittal. Celle-ci a été consacrée à la mondialisation de l’économie et à son impact sur les chaînes de valeur et sur la compétitivité de l’Union européenne.

La première session consacrée à la politique industrielle a débuté par un allocution de Jean-Claude Marcourt, Président en exercice du Conseil Compétitivité - filière industrie. Il a souligné que l’industrie est et restera la base de notre économie et qu'une approche modernisée de la politique industrielle combinant des politiques génériques et des politiques ciblées est nécessaire. Le Vice président de la Commission européenne, Antonio Tajani a ensuite exposé les grandes orientations de la future politique industrielle de l'Union. Une étude sur la politique de compétitivité industrielle durable, commanditée par la Présidence belge, a également été présentée aux délégués afin d'alimenter les travaux du Conseil.
Au cours des discussions qui s'en sont suivies, les Ministres se sont prononcés en faveur d'une politique industrielle ambitieuse et modernisée, capable de répondre aux défis liés à la mondialisation et au passage à une économie plus verte. Les Ministres ont également appelé à plus de coordination entre les différentes politiques communautaires et en particulier à une articulations claire avec l’initiative "Une Union pour l’Innovation ».

La deuxième session portant sur l'innovation s'est tenue au cours de la matinée du 15 juillet. A cette occasion, la Présidence belge a innové en proposant aux Ministres une visio-conférence depuis les Etats-unis avec Philippe Aghion, Professeur à Harvard. Au cours de la matinée, la Commissaire en charge de l’Innovation et de la Science, Mme Maire Geoghegan-Quinn a présenté les grandes orientations du futur Plan pour la Recherche et l'innovation de l'Union. Henry Malosse du Conseil économique et social européen a enfin exposé aux délégations les propositions des partenaires sociaux pour favoriser l’innovation.

Fort de ces éléments de réflexion, les ministres européens se sont prononcés en faveur d’une politique communautaire d’innovation davantage orientée vers les PME, et capable de répondre aux obstacles spécifiques qu’elles rencontrent en matière d’innovation et d’éco-innovation. De plus, l'adoption d'une vision large de l'innovation, qui ne se résume pas aux investissements en R&D, est également perçue par les Ministres comme une nécessité.

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: