2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Saturday, July 03, 2010

*Trio de Présidences...UE*


***Afin d’assurer une certaine continuité aux travaux de l’UE, la Belgique a établi un programme de travail commun avec la Présidence précédente (l’Espagne) et la Présidence suivante (la Hongrie), conformément aux dispositions législatives des Traités de l’UE. Ce programme couvre donc une période de dix-huit mois comprise entre janvier 2010 et juin 2011.

Voici les objectifs principaux fixés au sein de ce programme de travail commun :

• réviser de la stratégie de Lisbonne afin que l’UE soit mieux à même de surmonter la crise économique, restaurer une croissance durable, un taux d’emploi plus élevé et une meilleure compétitivité
• surveiller davantage les marchés financiers
• élargir l’agenda social et le centrer sur les jeunes, sur la lutte contre les discriminations de genre et la lutte contre la pauvreté
• avancer sur les dossiers de l’énergie et du changement climatique
• faire de l’UE un espace de liberté, de sécurité et de justice (programme de Stockholm) encore plus développé
• établir une politique européenne globale en matière d’immigration et d’asile
• assurer une représentation extérieure de l’UE plus cohérente et efficace
• mettre l’accent sur la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales

*En savoir plus sur le programme de travail commun (PDF) :
http://register.consilium.europa.eu/pdf/fr/09/st17/st17696.fr09.pdf


*****Consultation de la société civile :

Afin de rendre la construction européenne tangible et accessible aux citoyens et en vue de la préparation de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, le gouvernement belge a décidé de mener une série de consultations de la société civile.

Premièrement, un forum internet "Vous et l'Europe" a été mis en ligne afin de susciter des débats interactifs autour de différents thèmes européens actuels:

Économie, emploi et politiques sociales
Santé, environnement et énergie
Justice et sécurité
Citoyenneté, culture et enseignement
L’Europe dans le monde

Les préoccupations et les attentes exprimées par le citoyen lors de cette première étape de la consultation ont par la suite été intégrées dans les phases suivantes de la consultation.

Dans un deuxième temps, les Conseils Consultatifs Nationaux - également au niveau des Communautés et Régions - ont été consultés afin de recueillir leurs attentes et priorités pour la présidence belge.

La troisième étape de la consultation consistait d’une série de séminaires portant sur sept thèmes:

La crise financière et économique
Énergie, environnement et changement climatique
Citoyenneté, culture et enseignement
Justice, sécurité et coopération judiciaire
Prévention et gestion de conflits – l’Europe et les défis en matière de coopération au développement
Élargissement, politique de voisinage et frontières de l’UE
La stratégie de Lisbonne

Plus de cinquante membres de la société civile organisée et de nombreux experts ont participé à cet exercice. Ces séminaires ont permis aux ONG de faire part de leurs préoccupations et de formuler des suggestions de politiques.

Enfin, un quatrième cycle de consultations a été organisé afin de répondre au souhait de la société civile de dialoguer avec les autorités politiques. Dans ce contexte, la plupart des ministres présidant une formation du Conseil pendant la seconde moitié de 2010 ont rencontré des représentants de la société civile en vue de dialoguer dans le cadre de la préparation du programme de la présidence belge de l’UE.

UE

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: