2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, August 23, 2010

*Le boom de l'économie allemande...*

***Presse européenne :

Suite à un développement conjoncturel étonnamment positif au deuxième trimestre, les économistes allemands ont revu leurs prévisions à la hausse. Le produit intérieur brut allemand devrait connaître une croissance  allant jusqu'à 3,4 pour cent pour l'ensemble de l'année. Cela pourrait nuire à l'économie française mais profiter à la Pologne, estime la presse.


Le Monde - France
L'essor allemand nuit à la France
La reprise conjoncturelle allemande et ses répercussions sur la France font l'objet d'une analyse dans le quotidien Le Monde : "Il est vrai qu'une hausse de 0,6 % du produit intérieur [français] constitue une performance plutôt honorable. ... Mais près de quatre fois inférieure à celle de l'Allemagne. Or ce vigoureux rebond de l'économie allemande est de nature à gâcher complètement la fête à Paris. Un décrochage de l'économie française vis-à-vis de son principal partenaire commercial aurait, en effet, des conséquences potentiellement désastreuses. Jusqu'à présent, la crise de la dette dans les pays d'Europe du Sud avait épargné la France. Elle s'était même retrouvée du bon côté - celui de l'Allemagne. … Mais voilà qu'avec l'envolée surprise de la croissance outre-Rhin, c'est cette convergence qui se trouve menacée. Le risque est clair : … voir s'élargir le fameux spread (écart) de taux entre les deux pays." (21.08.2010)
Rzeczpospolita - Pologne
La Pologne profite de son voisin
L'essor de l'Allemagne entraînera également la Pologne, estime le quotidien conservateur Rzeczpospolita : "Comme les économistes l'expliquent à l'unanimité, la Mercedes allemande carbure à une essence issue d'économies nationales en marge de la zone euro. Les bons résultats économiques ont conduit la Banque fédérale à revoir ses prévisions de croissance nettement à la hausse - celles-ci sont aujourd'hui de près de trois pour cent du produit intérieur brut. Nous nous rappelons que l'économie allemande avait enregistré l'année dernière une récession atteignant jusqu'à 4,7 pour cent. Que s'est-il passé ensuite ? Derrière notre frontière occidentale, les exportations se sont envolées. Cette croissance solide, bien que moins dynamique, est aussi prévue pour les prochains trimestres. La demande intérieure a aussi contribué à cette situation. C'est aussi une bonne nouvelle pour la Pologne. Les exportations vers l'Allemagne, qui augmentent quoi qu'il arrive, pourraient même s'intensifier davantage." (23.08.2010)
De Volkskrant - Pays-Bas
Le modèle économique allemand fonctionne
La forte croissance en Allemagne prouve le succès du modèle économique allemand, estime le quotidien de centre-gauche De Volkskrant : "Le pays qui a dû épargner le plus - notamment pour pouvoir financer la reconstruction de l'ex-RDA - est aujourd'hui le plus performant en Europe. Cela confère au gouvernement fédéral une certaine autorité dans sa résistance contre les mesures de stimulation avec lesquelles la crise est combattue ailleurs dans le monde. Face au modèle américain - reporter l'austérité jusqu'à ce que les consommateurs puissent reprendre le rôle de moteur de l'économie - le modèle allemand, qui combine la rigueur au contrat social du capitalisme rhénan, résiste. A l'étranger, on reproche à l'Allemagne que la croissance s'effectue au détriment des autres pays de l'UE. … Le fait que les importations allemandes aient augmenté encore plus rapidement que les exportations ces derniers mois, semble toutefois ne pas accréditer ce point de vue." (23.08.2010)
Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: