2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Sunday, September 26, 2010

*J. Milquet : « L'emploi au centre de la future gouvernance économique européenne »*


La Vice-Première ministre et ministre de l’Emploi, Joëlle Milquet, a rappelé que la future gouvernance de la Stratégie Europe 2020 est un des chantiers majeurs de la Présidence belge, et que le rôle des partenaires sociaux européens et nationaux n’a pas encore reçu l’attention qu’il méritait dans les discussions en cours.
A l’occasion de la conférence co-organisée par le Conseil central de l’économie, le Conseil national du travail et le Comité économique et social européen, Joëlle Milquet a tenu à souligner l’importance du rôle des partenaires sociaux et de la société civile dans le cadre de la gouvernance UE 2020. Elle a déclaré que les différentes recommandations des interlocuteurs sociaux rejoignent les priorités de la Présidence, qui consistent à défendre l’importance cruciale du rôle de la Stratégie européenne pour l’emploi dans la future gouvernance économique.
Pour Joëlle Milquet, l’emploi est et doit être l’élément clé de la future stratégie Europe 2020 et des politiques de croissance et de compétitivité, et non pas un élément accessoire de cette Stratégie, ni une simple conséquence de la croissance économique.
I. L’emploi comme facteur de croissance et facteur macro économique et budgétaire clé à court et moyen terme
Pour Joëlle Milquet, les politiques de l’emploi doivent plus que jamais être au cœur des politiques macroéconomiques, de croissance et de compétitivité de l’Union européenne, afin que la sortie de crise soit plus rapide et plus durable.
II. L’emploi doit être au cœur de la future gouvernance de la stratégie UE2020 et de la gouvernance économique
Selon la ministre de l’Emploi, la place réservée à la gouvernance de l’emploi dans le projet actuel de gouvernance économique de la Stratégie UE2020 est trop faible et le rôle de ses acteurs trop imprécis.
Joëlle Milquet a souligné que les politiques de l’emploi et de marché du travail doivent avoir une place dans les mécanismes de surveillance actuellement en discussion, et que cette surveillance doit être exercée par les ministres en charge de l’Emploi.
Joëlle Milquet s’est également dite inquiète de voir la Stratégie européenne pour l’emploi largement affaiblie, alors qu’il s’agit d’un mécanisme de coordination essentiel au niveau européen, aux côtés de la coordination des politiques économiques.
En effet, la Stratégie européenne pour l’emploi repose sur des objectifs quantifiés, des lignes directrices pour l’emploi, mais aussi sur des recommandations adressées aux Etats membres concernant leur marché de l’emploi. A l’heure où le chômage atteint 10% dans l’Union européenne il serait extrêmement préoccupant de se passer de la coordination des politiques de l’emploi prévue par les traités européens.
III. L’indispensable rôle des partenaires sociaux dans la future gouvernance économique de la Stratégie 2020
La Belgique organisera un Sommet social tripartite préalable au Conseil européen de la fin du mois d’octobre qui adoptera probablement des conclusions importantes sur la gouvernance économique. Pour Joëlle Milquet, il est important qu’à cette occasion les partenaires sociaux s’expriment sur la gouvernance économique et sur le rôle qu’ils veulent jouer dans le cadre du futur semestre européen.
Enfin, la ministre de l’Emploi s’est déclarée disposée à rencontrer les auteurs de la déclaration adoptée par les Présidents et Secrétaires généraux des Conseils économiques et sociaux nationaux, du Comité économique et social, ainsi que des partenaires sociaux européens, afin d’envisager l’inclusion de dispositions relatives au rôle des interlocuteurs sociaux, dans les conclusions sur la gouvernance qui seront présentées au Conseil des ministres de l’Emploi et des Affaires sociales (EPSCO) du 21 octobre prochain.
Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: