2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, November 04, 2010

*Les eurodéputés fantômes de l'Assemblée nationale* France

Après des mois d'hésitation, le gouvernement a finalement tranché: les deux députés français supplémentaires appelés à siéger à Strasbourg par le traité de Lisbonne seront issus de l'Assemblée nationale.

 "L'Assemblée nationale désignera en son sein, à la représentation proportionnelle, les deux représentants supplémentaires qui siègeront" jusqu'aux élections européennes de 2014 au Parlement de Strasbourg: le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi, qui stipule que Paris choisira ses deux eurodéputés manquants, "fantômes", parmi ses élus nationaux, met fin à plusieurs mois de débat. La France était le dernier des pays membres de l'UE concernés à n'avoir pas encore fait son choix.  

Solution privilégiée jusqu'alors, la désignation d'un représentant de la majorité et de l'opposition a finalement été abandonnée. Bernard Accoyer avait été chargé de régler la question, mais la proposition avait déclenché la fureur des Verts, pour qui il suffisait d'augmenter de deux députés supplémentaires, de 72 à 74, le nombre des élus français de juin 2009 - le scrutin avait eu lieu quelques mois avant l'approbation par l'Irlande du traité de Lisbonne, qui a passé le nombre d'eurodéputés de 736 à 751.  
Il n'est pas certain que la décision prise par le gouvernement satisfasse les écologistes européens, qui s'interrogeaient il y a quelques mois sur le sujet, en ces termes, plus que jamais d'actualité: "Comment va-t-on désigner ces députés? Au mérite, ou va-t-on choisir les moins utiles à l'Assemblée? »  
L’Express


***En effet, 
« Comment va-t-on désigner ces députés? 
Au mérite... en fonction des compétences nécessaires pour ce poste (Connaissance des Institutions Européennes, Droit de l’Union Européenne, langues...)
 ou bien,
va-t-on choisir les moins utiles à l’Assemblée nationale? »


A SUIVRE...!

Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: