2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, November 09, 2010

*L’Europe : une histoire partagée !-Des projets transnationaux, pourquoi ?*



Organisée notamment dans le magnifique cadre de la Bibliothèque Solvay de Bruxelles, la réunion d’experts sur le Label du patrimoine européen s’est tenue ces 21, 22 et 23 octobre. Thème central de la réunion, les projets transnationaux ont l’intérêt d’englober patrimoine immobilier, mobilier et immatériel et permettent d’associer aux thématiques proposées différents pays de l’Union européenne.
Le Label du patrimoine européen a été lancé en 2007 par différents Etats européens sous la forme d'une initiative intergouvernementale. Pour se voir attribuer ce label, les sites patrimoniaux doivent mettre en valeur leur dimension européenne, et une plaque portant le logo du Label est apposée à leur entrée.
Pour stimuler la réflexion, plusieurs personnalités belges et internationales comme Bénédicte SELFSLAGH, Secrétaire générale d’ICOMOS International ou encore Fernando GOMEZ – RIESCO, Sous-Directeur général de la Coopération culture internationale de l’Espagne et Tamas FEJERDY, Vice-président de l’Office National pour la Protection du Patrimoine culturel hongrois ont animé les débats par leur connaissance et leur expérience personnelle. Leur présence est également hautement symbolique en ce qu’elle marque de manière significative la continuité du trio présidentiel espagnol, belge et hongrois. 
A travers les nombreuses allocutions, riches de l’expérience des intervenants, cette réunion d’experts a atteint les objectifs escomptés, à savoir de développer une réflexion sur les différentes dimensions des projets transnationaux, leurs richesses et leurs difficultés, de déterminer la plus-value apportée par le Label du patrimoine européen, entre autres par rapport aux reconnaissances internationales existantes et, enfin, d’initier des collaborations en vue d’établir des candidatures transnationales à la labellisation.
En outre, cette réunion a été l’occasion de présenter et de faire le point sur l’état d’avancement de la Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil établissant une action de l’Union européenne pour le Label du patrimoine européen.
Ces journées de travail se sont également vues ponctuées de visites de certains lieux emblématiques du Patrimoine belge et européen, tels que l’ancien Palais de Charles Quint dans le site du Coudenberg ou le Musée Plantin Moretus à Anvers.
En collaboration avec la Bibliothèque du Service général du Patrimoine culturel et des Arts plastiques de la Communauté française, cette réunion fut également l’occasion de mettre sur pied une action de "BookCrossing".
Le BookCrossing est une pratique ludique de partage culturel. L’idée est d’abandonner un ouvrage dans un endroit public pour qu’un passant le prenne.
Le voyage du livre ainsi libéré de son environnement habituel peut être suivi grâce à Internet.
En conclusion, comme l’a souligné Monsieur Bruno FAVEL, chef de la mission des affaires européennes et internationales – Direction générale des Patrimoines de France, il y a plusieurs "Europes" et il y a plusieurs lectures du "Label". Les multiples thématiques abordées lors de cette rencontre l’ont bien illustré. Le réseau doit se structurer autour d’idées fortes à développer. De nombreux partenaires, institutions et spécialistes ne cessent, d’ailleurs, de montrer leur volonté de se mobiliser sur le sujet.
La réunion, organisée par la Communauté française, est le fruit d’une collaboration avec la Communauté flamande, la Communauté germanophone, la Région Bruxelles-Capitale, la Région flamande ainsi que la Région wallonne.

Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: