2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, November 09, 2010

*Un rallye à travers le quartier européen*

La plupart des jeunes Bruxellois savent que leur ville héberge de nombreuses institutions et organes européens. Mais ils ignorent généralement où ils se trouvent et quelle est leur fonction précise. Le Bureau de Liaison Bruxelles-Europe (BLBE) veut que cela change et lance, pendant la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, une initiative originale : un rallye à travers le quartier européen.
Une des critiques que l’on entend souvent est que l’Union européenne est trop éloignée du citoyen. Qu’elle laisse beaucoup de gens indifférents. Comment faire alors pour intéresser de jeunes bruxellois de cinquième et sixième secondaires à l’Europe ? Le BLBE a trouvé la réponse qui convenait : non pas leur donner un cours ex cathedra classique, mais leur proposer un jeu. Le BLBE a donc organisé un véritable rallye à travers le quartier européen.
Ce jeu gratuit dure deux heures et demie et se déroule de la manière suivante. Les élèves sont répartis en petits groupes de 4 à 5 personnes. Chaque groupe reçoit un GSM doté d’un système de navigation intégré qui guide les élèves à travers le quartier européen. Le GSM leur transmet également une série d’épreuves et de questions sur le thème de l’ « Europe à Bruxelles ». Le temps octroyé aux élèves pour accomplir la tâche ou répondre à la question est limité. Il convient donc de faire preuve de créativité ! Le groupe qui aura accompli correctement le plus de tâches et répondu correctement au plus grand nombre de questions sera déclaré vainqueur et recevra un prix.
La particularité du jeu est qu’il fait appel à toute une série d’aptitudes : adresse, créativité, lecture de carte, connaissances, vitesse de réaction, chant, etc. De cette manière, tous les participants du groupe sont sollicités et aucun ne reste sur le carreau. Pas étonnant, dès lors, que les élèves soient tous enthousiastes et motivés !
Ce rallye à travers le quartier européen est un jeu gai et instructif à la fois. Tout en jouant, les élèves apprennent notamment à quoi ressemblait le quartier européen avant l’arrivée des institutions européennes, combien d’habitants et de pays membres compte l’Union européenne, le rôle des différentes institutions européennes, ce qu’est un bureau de lobbying, quels sont les avantages de l’Union européenne pour ses habitants, etc.
L’action Rallye à travers le quartier européen se déroule du 20 septembre au 25 novembre. À cette date, 1200 élèves de la Région de Bruxelles-Capitale auront participé à ce jeu. 1200 jeunes pour qui l’Union européenne ne sera plus une chose mystérieuse dépourvue d’intérêt !
Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: