2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, December 06, 2010

*Journées européennes du développement...IN LIVE*UE



Organisées conjointement par la Commission européenne et la Présidence belge, les Journées européennes du Développement se dérouleront à Bruxelles les 6 et 7 décembre 2010. Il s’agira de la manifestation publique la plus large et de la vitrine principale en matière de coopération au développement. Le thème principal de cette cinquième édition est axé sur l’avenir de la coopération européenne. Les citoyens européens seront associés à l’événement : des activités socioculturelles liés au développement leur seront proposées à Bruxelles, dès la fin novembre.

Cet événement est organisé conjointement par la Commission européenne et la Présidence belge représentée par la Direction générale Coopération au Développement (DGCD).

Ayant essentiellement une vocation de rassemblement, ces Journées donnent l’occasion à tous de discuter et de débattre, jusqu’au plus haut niveau, des enjeux essentiels des politiques liées au développement. C’est aussi l’occasion de sensibiliser davantage l’opinion publique à l’importance de la coopération au développement et aux valeurs telles que la solidarité internationale. Des thèmes chers à la Belgique qui a toujours joué un rôle moteur dans ce domaine, que ce soit en tant que membre fondateur de l’Union européenne ou pays donateur. C’est d’ailleurs à l’initiative de Louis Michel, alors Commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire que les JED furent créées à Bruxelles, en novembre 2006.
Cette année, les JED seront principalement consacrées à l’avenir de la coopération européenne et à ses nouveaux acteurs sur la période 2010-2020 (le post-MDG, la mise en place du Service d’Action extérieure, l’après COP16, etc). Les années précédentes avaient porté sur la gouvernance en Afrique (2006), le changement climatique (2007), les aspects locaux du développement (2008) et la citoyenneté et le développement (2009). Plus de 5000 participants sont attendus pour l’édition 2010.
Les JED s’adressent également aux citoyens européens en leur proposant des événements socioculturels (concert, défilé de mode, etc) sur le thème du développement. Organisé par la Présidence belge, ce programme dit « off ou outreach » s’étendra de la fin novembre à la mi-décembre, avec des événements organisés dans la capitale bruxelloise.

La participation aux Journées européennes du Développement requiert une accréditation spéciale.

Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: