2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, January 27, 2011

*Toutes les institutions de l’UE doivent travailler ensemble...*

La présidence hongroise est convaincue que nous avons tous besoin d’une Europe forte capable de réagir. Cette force repose sur la coopération étroite entre les institutions et sur des politiques fortes à dimension humaine, a affirmé János Martonyi, ministre des Affaires étrangères devant les représentants des think tanks internationaux à Bruxelles.
Le ministre des affaires étrangères, János Martonyi a été invite à un débat professionnel conjoint mené par des plus important think tanks bruxellois au Résidence Palace le 25 janvier 2011 à Bruxelles. Ont également assisté à la rencontre Herman van Rompuy, président permanent du Conseil européen, Mikolaj Dowgielewitz, ministre polonais chargé des Affaires européennes et de la Politique économique ainsi que des chercheurs de plusieurs organisations. La discussion avait pour objectif de mener une réflexion critique concernant l’Union européenne et de formuler des recommandations en vue de faire avancer l’Union sur différents sujets, notamment la gouvernance économique, les politiques énergétiques et des questions institutionnelles.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères a souligné l’importance des changements institutionnels dus à l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne. La crise économique représente une opportunité pour élaborer un accord entre les Etats membres et pour renforcer l’intégration économique de l’Europe. Afin de mener à bien cet objectif, toutes les institutions européennes doivent travailler ensemble ce qui représenterait un changement qualitatif dans la dynamique interinstitutionnelle. Selon le ministre le rôle d’une présidence tournante est plutôt celui d’un accompagnateur et non celui d’un leader car la présidence doit assurer la coordination et faire de son mieux pour aboutir à des compromis sur les propositions législatives.
L’Union européenne n’est pas seulement un géant économique et elle doit être plus proche des ses citoyens. Il est donc indispensable de renforcer la dimension humaine de l’Union. Il convient d’accorder une importance majeure aux défis modernes – tels que les changements démographiques, le vieillissement et la diminution de la population – auxquels nous devons faire face. M. Martonyi a informé l’audience que la stratégie pour le Danube et la stratégie pour les Roms contiennent respectivement des éléments à dimension humaine.
D’après le ministre l’UE a fini par démontrer ses capacités au moment où elle a été mise à l’épreuve par la crise, en étant capable de réagir et de jouer un rôle significatif dans la sortie de crise à l’échelle mondiale. Sans doute, nous avons besoin d’une Europe forte qui est capable de réagir, a affirmé M. Martonyi. Cette force repose sur la coopération étroite entre les institutions et sur des politiques fortes à dimension humaine.

Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: