2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, March 18, 2011

*Faire de la politique familiale une affaire européenne*

 La présidence hongroise de l’Union a pour objectif d’initier un débat au niveau européen sur les questions démographiques et familiales européennes. Avant la réunion ministérielle à ce sujet, Miklós Soltész, ministre délégué auprès du ministère des ressources nationales chargé des affaires sociales, de la famille et de la jeunesse, a sollicité l’avis des ONG lors d’un forum qui s'est tenu le 17 mars à Budapest.

C’est avant la réunion des ministres en charge de la démographie et des affaires familiales des 31 mars et 1er avril que le ministre délégué rencontrera les ONG concernées. Bien que la politique familiale ne relève pas de la compétence de l’Union, mais de celle des Etats membres, la présidence hongroise a défini les affaires familiales et les questions démographiques comme objectifs essentiels. « Jamais la question des affaires familiales n'a été mentionnée, jamais elle n'a été débattue au plus haut niveau », a déclaré Miklós Soltész.
La présidence hongroise se fixe pour objectif d'intégrer la famille et les changements démographiques dans le champ de vision des décideurs. Selon M. Soltész, cette question devrait être abordée en tant que troisième point, en même temps et sur même niveau que la question de la migration, qui a déjà fait l'objet d'un large débat public, ainsi que celle du vieillissement actif. Même s'il y a, dans certains Etats membres, des exemples de gestion de ces problèmes, il n’est néanmoins pas facile de parler d'une seule voix, a déclaré le ministre délégué. C’est pourquoi M. Soltész estime que le fait que le président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, ait salué le choix de ce sujet, constitue déjà une réussite. La preuve est ainsi donnée qu'il vaut la peine de s’occuper de la famille à tous les niveaux, estime le ministre délégué.
Lors de la réunion informelle des ministres de la fin du mois de mars, il sera notamment question de l’avenir des familles européennes, des possibilités de coopération en matière de politique familiale européenne, du rôle de la politique familiale dans les changements démographiques, d'un échange d'expériences entre Etats membres ainsi que de l'influence que la Stratégie Europe 2020 peut avoir sur les familles. Après avoir débattu de ces questions, le Trio des présidences espagnole, belge et hongroise, auquel sera associé la prochaine présidence polonaise, adoptera une déclaration conjointe. La Pologne a indiqué qu’elle souhaitait également maintenir les affaires familiales à l’ordre du jour de l’Union lors du prochain semestre.
Le ministère des ressources nationales a aussi informé les représentants des ONG d’un autre événement d’importance capitale. Durant la semaine thématique « L'Europe pour les familles, les familles pour l'Europe », qui se déroulera du 28 mars au 3 avril, les intéressés pourront participer à des conférences, des débats et des événements réunissant des scientifiques et des experts et ayant pour sujet les questions démographiques, dutravail, de la famille et des générations futures. En prélude à cette semaine thématique, le ministère organisera, le 26 mars, une série de mini-conférences qui se tiendront en 80 lieux à travers toute l’Europe, sous le mot d'ordre « La famille en premier »; l’événement se clôturera au centre culturel Millenáris à Budapest par le festival « Fête de la famille avec l’Europe ».
UE

Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: