2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, March 15, 2011

*Dernière Minute : JAPON "les voyages au Japon sont fortement déconseillés"...*

 Dernière Minute

Dernière mise à jour : le 15 mars 2011.
En raison des suites du séisme de magnitude 9 qui a frappé le Japon (préfecture de Miyagi) le 11 mars, les voyages au Japon sont fortement déconseillés. Il est recommandé aux ressortissants français dans la région du Kantô de se déplacer vers le sud du pays ou de rentrer en France.
Les personnes restant au Japon doivent lire les recommandations de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire):
Doc:

Messages pour la (...), 34.6 ko, 18x21 Messages pour la communauté française au Japon (PDF, 34.6 ko)
En toutes circonstances, les Français devront suivre les consignes des autorités japonaises : les personnes habitant à proximité des centrales ont été évacuées et pour les autres, il leur est demandé de calfeutrer leur domicile et de faire quand ils le peuvent des provisions de bouteilles d’eau potable et de nourriture pour plusieurs jours. En cas de sortie indispensable, il est nécessaire de porter un masque respiratoire.
L’absorption de capsules d’iode n’est pas un acte anodin. Un usage répété à l’excès peut être dangereux pour la santé. Il conviendra de suivre les recommandations des autorités japonaises et de l’ambassade de France à Tokyo.
Les déplacements dans les préfectures de Hokkaido, Aomori, Iwate, Miyagi, Fukushima, Ibaraki, Chiba, sont formellement déconseillés.

Risques de catastrophes naturelles
En raison de sa géographie, le Japon connaît de nombreuses catastrophes naturelles tous les ans (séismes, éruptions volcaniques, glissements de terrain, typhons, crues).   Dans ce cas,  il est recommandé de tenter de prendre contact avec les familles ou les proches, afin de les rassurer. Il convient également de prendre contact avec l’Ambassade de France au Japon, chargée de centraliser l’ensemble des informations sur la situation de la communauté française résidente ou de passage.
Les voyageurs peuvent très utilement s’enregistrer en ligne avant leur départ pour le Japon grâce à l’application Ariane disponible sur le site diplomatie.gouv.fr.
Typhons
Les typhons sont des dépressions orageuses violentes accompagnées d’importantes chutes de pluie (20 mm et plus par heure) et de vents tourbillonnants qui peuvent atteindre 300 km/heure. La saison des typhons au Japon est comprise entre le mois de mai et le mois d’octobre. Il convient, pendant cette saison, de se tenir informé des conditions météorologiques. Les prévisions météorologiques de la télévision japonaise font état de ces typhons et assurent en temps réel un suivi de leur route et de leur force. Il existe également des points d’information en langue anglaise :
Médias
- Radio : Inter-FM à Tokyo : 76.1
Yokohama-FM : 84.7
- Télévision : La chaîne NHK propose chaque soir à partir de 19 heures une information météorologique détaillée.
- Internet : Le site www.tbs.co.jp assure un suivi de la situation, avec cartes à l’appui.
En cas de typhon, il convient de suivre les prescriptions des autorités locales.
Activités volcaniques et sismiques
Le Japon, situé à la convergence de quatre plaques tectoniques, est secoué par 20% des tremblements de terre les plus importants de notre planète. A tout moment et en tout lieu, un séisme aux conséquences très lourdes peut se produire : effondrement de bâtiments, mise hors service d’infrastructures et d’équipements. Tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires.
Avant le tremblement de terre : Vous pouvez consulter la fiche réflexe de ce site consacrée aux séismes (cliquez ici). Il est important d’être préparé et de disposer des petits équipements et stocks adaptés.
Recommandations de base en cas de tremblement de terre :
A l’intérieur :

- s’éloigner des fenêtres, des murs extérieurs, de tout meuble, tableau, luminaire susceptibles de se renverser;
- s’abriter sous une table solide ou tout meuble résistant ou rester debout sous un encadrement de porte.
A l’extérieur :

- s’efforcer d’atteindre un espace libre, loin des arbres, poteaux électriques, murs ou bâtiments ;
- dans la voiture, s’arrêter au bord de la route et attendre à l’intérieur la fin des secousses.
Dans tous les cas, il faut conserver son calme, suivre les instructions données et attendre les secours, si nécessaire.
Si des consignes d’évacuation et/ou de regroupement sont données par les autorités locales, il convient de rejoindre le lieu de regroupement le plus proche indiqué (en général parc ou école). Il est ensuite recommandé de communiquer à l’ambassade de France et/ou une autre ambassade de l’Union Européenne, la liste des compatriotes ou ressortissants européens présents sur le lieu de regroupement avec, si possible, adresse et numéro de téléphone des personnes à prévenir. Ne pas oublier de préciser le lieu où vous vous trouvez, ainsi que la date et l’heure.

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes 

LA SUITE :
Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: