2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, April 26, 2011

*Elections des députés par les Français de l’étranger en 2012...*

Les Français établis hors de France

Elections des députés par les Français de l’étranger en 2012 (21 avril 2011)

La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 introduit la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France. En 2012, pour la première fois, onze députés seront élus par les Français de l’étranger.
La loi organique relative à l’élection des députés et sénateurs a été publiée au Journal officiel du 19 avril dernier, après que le Conseil constitutionnel l’ait déclarée conforme à la Constitution. Il convient de relever que le choix fait par l’électeur de voter en France ou à l’étranger vaut dorénavant pour tous les scrutins dont la loi électorale prévoit qu’ils se déroulent également à l’étranger (élections présidentielles, référendums, élections législatives), sans panachage de lieu possible. L’électeur qui choisit de voter à l’étranger pour ces scrutins conserve la possibilité de voter en France pour les élections locales (municipales, cantonales et régionales).
Outre le vote à l’urne en personne et par procuration (modalités en vigueur pour l’élection du président de la République et les référendums), les Français établis hors de France pourront, pour l’élection des députés, également voter par voie électronique/Internet ou s’ils le souhaitent par correspondance sous pli fermé.

  Le Guichet d’Administration ELectronique (GAEL)
espace sécurisé réservé aux Français de l’étranger.


***Députés...Français de l'étranger: onze candidats investis par l'UMP,
Trois Ministres :

L'Union pour un mouvement populaire (UMP) a investi, pour la première fois, onze candidats, dont trois ministres, pour représenter les Français de l'étranger, dans la prochaine Assemblée qui sera élue en 2012, a-t-on appris mercredi auprès de l'UMP.

Les trois ministres investis sont Christine Lagarde (Economie), dans la 1ère circonscription, celles des Etats-Unis et du Canada, Eric Besson (Industrie) dans la 5è ((Espagne, Portugal, Andorre, Monaco) et Thierry Mariani (secrétaire d'Etat aux Transports, dans la 11ème (Russie, Asie, Océanie).
L'ancien juge anti-terroriste Alain Marsaud a également été investi, dans la 10ème circonscription (Afrique de l’Est et du Sud, Moyen-Orient).
Valérie Hoffenberg, représentante spéciale de la France pour le processus de paix au Proche-Orient, a été investie dans la 8ème circonscription (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Turquie).

En tout, six femmes et cinq hommes se partageront les onze circonscriptions réparties entre l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Océanie.

Les autres candidats investis sont Pascal Drouhaud (2ème circonscription, Amérique du Sud), Emmanuelle Savarit (3è, Europe du Nord), Pascale Andreani (4ème, Benelux), Claudine Schmid (6ème, Suisse, Lichtenstein), Ronan Le Gleut (7ème, Allemagne, Europe Centrale et Orientale) et Khadija Douk Kali (9ème, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest).
Jusqu'à présent, les Français établis hors de France (1,27 million inscrits sur les listes consulaires, sur quelque deux millions en tout) sont représentés par 12 sénateurs, élus au suffrage indirect via l'Assemblée des Français de l'étranger.
La révision constitutionnelle de juillet 2008 a prévu qu'ils soient également représentés à l'Assemblée nationale.
Agence France Presse.

Bien à vous,
Morgane BRAVO 

No comments: