2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, April 20, 2011

*Présidence : il faut renforcer la protection des infrastructures d'information*




Lors de la conférence de haut niveau qui a eu lieu, les 14 et 15 avril 2011, à Balatonfüred, les Etats membres et les représentants de la Commission européenne ont débattu de la protection, au niveau européen, des infrastructures d'information. Zsolt Nyitrai, ministre délégué en charge de l'information et de la communication, a déclaré, à cette occasion, qu’il fallait moderniser la protection des réseaux européens.

« Ces dernières années ont vu l’apparition d’attaques de plus en plus sophistiquées et dangereuses ; les malfaiteurs sont mieux préparés que jamais », a souligné Zsolt Nyitrai, mettant ainsi l’accent sur les défis auxquels sont confrontés les Etats membres. Selon le ministre délégué en charge de l'information et de la communication, l’Internet est devenu indispensable aussi bien dans la vie privée des citoyens que dans l’économie européenne ; il faut donc moderniser la protection des réseaux européens. Le ministre délégué a souligné que l’objectif était de mettre en place une coopération à un niveau paneuropéen qui, sur le long terme, deviendrait mondiale, en associant les Etats-Unis.
La protection européenne des infrastructures d'information
La Commission européenne avait publié, en 2009, une communication relative à la protection des infrastructures d'information critiques et, dans ce cadre, un Forum européen pour le partage d'information entre États membres a été créé. Ce forum vise à favoriser l’élaboration de principes et de lignes directrices européens. M. Nyitrai a affirmé qu’avait été étudiée en détail, lors de la conférence de Balatonfüred, la communication de la Commission intitulée « Réalisations et prochaines étapes : vers une cybersécurité mondiale », publiée le 31 mars, laquelle dresse l'inventaire des progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d'action de 2009 ainsi que les mesures supplémentaires à prendre dans ce domaine.
Zsolt Nyitrai a exprimé son espoir de voir le Conseil « Télécommunications » du 27 mai parvenir à un consensus sur les questions soulevées lors de la conférence de Balatonfüred. Le ministre délégué a souligné que la présidence souhaiterait qu’un accord soit obtenu concernant la prorogation du mandat de l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA) et que les incertitudes qui pèsent sur ladite agence soient dissipées.
Une mise en place progressive
« Les Etats membres doivent améliorer leur état de préparation et leur planification », a déclaré Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de la société numérique. Elle n’a pas caché que les Etats membres n’avaient, selon elle, pas encore fait suffisamment d’efforts pour améliorer la sécurité numérique. « Une stratégie numérique n’est, à elle seule, pas suffisante mais nous devons nous mettre au travail dès maintenant », a-t-elle noté. La commissaire a indiqué qu’en vertu de la ligne directrice de la Commission, les Etats membres devaient s’engager à créer, d’ici 2012, un réseau d’équipes d'intervention en cas d'urgence informatique (CERT).
En vertu des dispositions d’une autre proposition de la Commission, un plan européen en cas d’urgence doit être élaboré sur la base des engagements nationaux d’ici 2012. Les Etats membres doivent organiser, sur une base régulière, des exercices paneuropéens dans le domaine de la cybersécurité portant sur la réaction en cas d’incident grave. « Nous dresserons, à la suite de la réunion d’aujourd’hui, une liste des mesures à prendre », a affirmé Mme Kroes, avant d’ajouter : « tous les Etats membres doivent agir en matière de sécurité numérique et nous devons donner aux Etats européens la possibilité d’entrer dans le monde numérique ».

UE

Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: