2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, May 09, 2011

*L’Europe célébrée dans le cadre d’une journée familiale à Budapest...*

 

A l’occasion de la journée de l’Europe, le parc Millenáris de Budapest s’est transformé, ce samedi 7 mai, en une immense aire de jeux. Cet événement festif donnait l’occasion aux visiteurs non seulement de se divertir mais également de discuter de sujets sérieux tels que la présidence tournante hongroise, l’année du volontariat, la mobilité des jeunes, le changement climatique et la lutte contre la discrimination.

 Cinq ans jour pour jour après la fin de la deuxième guerre mondiale, le 9 mai 1950, M. Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, prononce sa célèbre déclaration, dans laquelle il propose de mettre en commun les productions de charbon et d'acierde la France et de l’Allemagne et de les placer sous une Haute Autorité commune, dans le cadre d’une organisation supranationale, ce qui « assurera immédiatement l'établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne ». La première institution de l’intégration européenne, à savoir la Communauté européenne du charbon et de l’acier, ayant été établie par le plan Schuman, la journée de l’Europe est ainsi célébrée le 9 mai, et ce depuis 1985.
Cette journée est commémorée de diverses manières dans les différents Etats membres de l’Union, leur objectif commun étant de faire connaître les objectifs, les valeurs et le fonctionnement de l’Union à un nombre de citoyens aussi large que possible. A Bruxelles, siège des institutions européennes, le Conseil, la Commission et le Parlement européen organisent à cette occasion une journée « portes ouvertes » à l’intention du grand public.
Cette année, une journée familiale était organisée dans le parc Millenáris à Budapest ce week-end des 7 et 8 mai. En raison de l’évolution démographique défavorable affectant pratiquement l’ensemble de l’Union européenne, la présidence hongroise avait accordé une attention particulière aux questions de la politique familiale et de l’évolution démographique. Organisée du 28 mars au 2 avril, la semaine européenne de la démographie et de la famille, répondant au slogan « L’Europe pour les familles, les familles pour l’Europe », était également consacrée au même thème. Dans le cadre de cet événement, des conférences scientifiques et citoyennes étaient organisées avec la participation d’experts internationaux ; les ministres en charge de la démographie et de la politique familiale ont également tenu une réunion informelle.

« Ce n’est pas la politique, mais ce sont les gens et les familles qui sont au cœur de la journée de l’Europe, dont l’objectif est que nous nous amusions tous ensemble », a rappelé M. András Gyürk, député européen, dans son allocution d’ouverture des festivités de la journée de l’Europe. Il a aussi expliqué que pour la Hongrie, l’Union représentait une possibilité d’aller de l’avant, qu’il convenait d’exploiter. Enikő Győri, ministre déléguée en charge des affaires européennes, a évoqué les possibilités qu’offraient la coopération et la citoyenneté européenne, en affirmant : « Nous sommes à la fois Hongrois et Européens, nous avons tous quantité de chemises différentes mais il y a suffisamment de place pour toutes ces chemises dans une même armoire ».
Claus Sørensen, directeur général de la Communication à la Commission européenne, participait également à l’événement. « Cela me fait plaisir de voir que beaucoup d’enfants sont venus à la fête puisque lorsque nous avons créé l’Union européenne, notre premier objectif était d’assurer un avenir à ces enfants ; nous sommes aujourd’hui parvenus à dépasser les espérances de nos parents et de nos grands-parents quant à la réalisation de cet objectif », a-t-il expliqué. M. Sørensen a évoqué, au rang des valeurs européennes les plus importantes, la libre circulation des personnes et l’accès à l’enseignement. Ces sujets étaient également traités lors des ateliers qui se sont déroulés sous des tentes aménagées, où les visiteurs pouvaient se renseigner sur les possibilités de travailler et d’étudier à l’étranger.
Parmi les multiples activités ludiques et artistiques proposées, les enfants, qui étaient venus en grand nombre, ne savaient laquelle choisir. Le lieu le plus populaire était sans doute le terrain de jeu construit en meules de paille, les plus téméraires ayant quant à eux même pu s’essayer aux murs d’escalade. Sur la terre ferme, des jeux de société « vivants » avec des dés géants attendaient les familles, alors que les plus petits pouvaient jouer dans des châteaux gonflables et sur un immense tapis couverts de jeux de construction. Lors d’ateliers d’art manuels, petits et grands pouvaient coudre, préparer des objets en feutre ou des badges, peindre sur des objets en verre, en soie ou sur leurs visages, tandis que sous la tente du ministère du développement rural, les enfants pouvaient apprendre à planter des pois et des haricots. La musique de fond était assurée par des concerts tout au long de la journée. C’est d’abord le groupe favori des enfants, Kaláka, qui s’est produit sur scène, la série de concerts s’étant clôturée, à 20 heures, par celui du groupe Budapest Bár, à la plus grande joie des parents, des grands frères et des grandes sœurs.
Un groupe de quarante élèves composé d’enfants défavorisés originaires de la localité de Nógrádmegyer (dans le nord de la Hongrie) est également venu jusqu’à Budapest pour participer à cet événement. Grâce au concours qu’ils ont gagné dans le cadre du Programme actif de renouveau sociétal, ce groupe a déjà pu participer à plusieurs excursions afin de découvrir les institutions démocratiques. Dans le cadre de la journée de l’Europe, ils ont assisté à des conférences sur l’Union et ont participé à des cours de suédois au centre culturel commun de la Commission et du Parlement européen, dénommé « Point européen ». « Cette journée a été utile, j’ai appris beaucoup de choses sur l’Union européenne ; cet événement m’a aidé pour mon avenir parce que j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes qui m’ont inspirées », a confié l’un des participants à l’événement, qui va passer cette année son baccalauréat.

Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: