2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, July 22, 2011

*L’égalité des chances : à travers le sport en tant qu’élément de politique sociale*

Wrocław, www.poland.gov.pl

Les 18 et 19 juillet à Wrocław s’est tenue une Conférence d’experts inaugurant une série d’événements dans le domaine du sport.

Les 18 et 19 juillet à Wrocław s’est tenue une Conférence d’experts intitulée « L’égalité des chances à travers le sport en tant qu’élément de politique sociale », inaugurant une série d’événements dans le domaine du sport organisés dans le cadre de la présidence polonaise. Cette conférence correspond à l’une des priorités de la présidence, celle de la dimension sociale du sport.

Ont participé à cette conférence les experts des pays de l’UE représentant l’administration, le milieu de la recherche ainsi que des organisations non-gouvernementales. Parmi les invités se trouvaient Irena Szewińska, membre du Comité international olympique, Raija Mattila, co-présidente du Groupe de travail international sur les femmes et le sport (IWG), Clémence Ross, ancienne ministre du Sport des Pays-Bas, Gudrun Doll–Tepper, vice-présidente du Comité olympique allemand, Katarzyna Rogowiec, participante aux Jeux paralympiques, vice-présidente du Conseil des sportifs du Comité international paralympique, Grażyna Rabszyn, Directrice du Centre d’Education Olympique, Kajetan Broniewski, participant aux Jeux olympiques et d’autres personnalités du monde sportif.

La conférence a été inaugurée par le ministre du Sport et du Tourisme, Adam Giersz, qui a souligné l’importance du sport en tant qu’outil de lutte efficace contre l’exclusion sociale, renforçant l’égalité des chances. Le Ministre a rappelé que l’une des priorités du ministère du Sport et du Tourisme correspondant au thème de la conférence était le projet « Mon terrain de jeu – Orlik 2012 » lancé par le gouvernement polonais dont l’objectif est d’assurer un accès égal au sport à tous les Polonais.
Le Maire de Wrocław, Rafał Dutkiewicz, a aussi évoqué la dimension d’intégration du sport comme un élément clé de la politique sociale, particulièrement apprécié et développé à Wrocław ces dernières années, ce qui se traduisait par les dépenses croissantes de la ville en matière de sport.

Lors du débat sur le rôle du sport pour assurer l’égalité des chances des personnes âgées, des minorités nationales, des femmes, des détenus et des personnes handicapées, a été soulignée la nécessité de promouvoir et de développer le sport pour tous et de garantir à tous les groupes sociaux une égalité d’accès à une activité physique. L’accent a été mis sur le besoin d’adapter les actions adressées aux différents bénéficiaires et de disposer des qualifications professionnelles adaptées. A également été évoquée la question d’attribuer des postes supérieurs dans le secteur du sport aux représentants des deux sexes et de tous les groupes sociaux.

Dans le cadre d’un échange d’expériences ont été présentés de nombreux exemples de programmes mis en œuvre dans des pays européens, entre autres le projet majeur réalisé en Pologne « Mon terrain de jeu – Orlik 2012 » ainsi que l’analyse sociologique de l’impact de ce programme sur le développement de l’activité sociale.
A l’issue de la réunion, des recommandations ont été élaborées sur le rôle du sport dans la politique sociale, et devant être mises en œuvre au niveau européen, national et local.

La conférence a été organisée par le Ministère du Sport et du Tourisme en coopération avec la Mairie de Wrocław.

Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: